Cabillaud frit à l’indienne (Fish fry)
Amuse-gueule, Entrée, Plat
Le « Fish fry » hindou, pas compliqué à faire et vraiment très délicieux !
Ingrédients (amuse-gueule pour 8 personnes, pour 4 en entrée, pour 2 en plat) :
- 400 g de filets de cabillaud sans peau ni arêtes, frais ou surgelé,
- ½ cuillerée à café de piment de Cayenne en poudre,
- 1 cuillerée à café de cumin moulu,
- ½ cuillerée à café de coriandre moulue,
- 1 cuillerée à café de graines d’anis (ou de carvi) moulues,
- 3 gousses d’ail écrasées,
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron,
- 10 cl d’huile de friture,
- sel fin.
Et mes options :
- 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (ou à la rigueur de pomme de terre) ou moins …pour épaissir la pâte si nécessaire,
- et, en amuse-gueule, 16 petites feuilles de laitue, en entrée, une petite salade vinaigrette et, en plat, en accompagnement, 300 g de frites surgelées à cuire au four (20 minutes à four préchauffé à 225°C)…
Temps nécessaires :
si le cabillaud est frais :
- préparation : 10 minutes,
- réfrigération : 1 heure,
- cuisson : 20 minutes,
et s’il est surgelé :
- décongélation : 3 heures,
- prépation : 10 minutes en temps masqué,
- cuisson : 20 minutes.
Si le poisson est surgelé le sortir du congélateur 3 heures et demie avant de manger et commencer à le laisser décongeler pendant 2 heures dans un plat.
Si certaines des épices sont en graines non moulues, les moudre (au moulin à épices ou à café !). Éplucher et dégermer l’ail.
Dans un petit bol, mélanger le piment de Cayenne en poudre, le cumin, la coriandre, l’anis ou le carvi, l’ail écrasé au presse-ail, 3 pincées de sel fin et le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop liquide ajouter de la fécule jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Si le poisson était surgelé, l’éponger au papier ménagé, le retourner dans le plat, et l’éponger de nouveau ; si le poisson était frais, le rincer et l’éponger avec du papier absorbant et le disposer dans le plat.
Avec une spatule ou un couteau genre couteau à beurre, étendre la pâte sur toute la surface supérieure du poisson, couvrir, mettre au réfrigérateur pour 1 heure si le poisson était frais, et laisser dans la cuisine s’il était surgelé.
Verser 2 cm d’huile de friture dans une sauteuse ou un kadhai (un genre de wok épais à large fond plat, appelé aussi karahi, qui ressemble à nos vieilles friteuses à anses, et est utilisé en Orient pour faire les fritures) et faire chauffer à feu moyen (thermostat plaque 5/9).
Couper le poisson en gros morceaux et, une fois l’huile bien chaude, faire frire ces morceaux, face non tartinée de pâte vers le bas, pendant environ 20 minutes à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9), jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée (avec une cuiller à sauce, arroser régulièrement le dessus des morceaux de poisson d’huile bien chaude).
Prélever à l’écumoire, dégraisser rapidement sur du papier absorbant et servir immédiatement bien chaud !
Je ne suis pas sûr que ce soit très hindou mais, en plat, on peut faire « Fish and chips » et déguster avec des « french fries » !
En entrée, accompagner d’une salade vinaigrette.
En amuse-gueule, présenter avec des petites feuilles de salades de laitue qui serviront à prendre les morceaux de poisson sans se graisser les doigts et à déguster les « croquettes de cabillaud épicées » avec un peu de verdure, à la façon de nems….
Mots-clefs : Amuse-gueule, Cuisines du monde, Entrées, Plats
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Tres tres bon! Ca sera super pour St. Valentin!