Épicé de bœuf braisé aux oignons

Une recette grecque présentée par Monsieur Rossignol, de Mirepoix (Ariège) à la compétition culinaire des « Fleurons Gascons » organisée à Ax-les-Thermes lors des Journées Nationales de la Race Gasconne (septembre 1999) et publiée dans La Dépêche du Midi du 3 octobre 1999 !

Plat complet

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1,5 kg de bœuf Gascon dans le gîte coupé en dés de 5 cm environ de côté (du pot-au-feu convient aussi),
- 180 g de coulis de tomates,
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- ½ cuillerée à café de graines de cumin,
- 1 bâton de cannelle de 10 cm (ou 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre),
- 1 à 2 cuillerées à café de sel fin, poivre noir,
- 1 kg d’oignons (de préférence de petits oignons nouveaux),
- 125 g de fromage frais de brebis ou de chèvre (coupé en cubes de 1 à 2 cm. de côté).

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 75 minutes.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Quand elle commence à fumer, y faire revenir les morceaux de viande préalablement séchés pour les faire dorer puis les réserver à part en les retirant à l’écumoire.

Dans une cocotte, mettre le concentré de tomates, le vinaigre, le cumin, la cannelle, la viande, une cuillerée à café de sel, une pincée de poivre et couvrir d’eau ; porter à ébullition, baisser le feu pour laisser frémir très doucement, couvrir et laisser mijoter 75 minutes.

Si vous prenez des petits oignons, les blanchir rapidement dans l’eau bouillante pour les éplucher plus facilement. Sinon les éplucher et les hacher grossièrement. Dans tous les cas, les ajouter dans la cocotte après les avoir fait revenir dans l’huile.

30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le fromage dans la cocotte et faire fondre à découvert, mélanger et ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre fins.

Servir bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez