Œufs à cheval sur pommes Darphin au soja
Plat complet
J’aimerai bien savoir qui était Darphin qui a donné son nom à ces pommes de terre râpées façon rosti… Je n’ai trouvé nulle part… Si vous le savez je suis preneur !
Ici ces pommes sont agrémentées avec un peu de germes de soja, ce qui leur amène un peu de verdure et de moelleux.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de pommes de terre (charlotte, …),
- 75 g de comté,
- 2 tranches de jambon blanc,
- 25 g de germes de soja,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja claire – « light » -,
- 2 œufs,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 30 minutes.
Éplucher les pommes de terre et les râper grossièrement (environ 2mm d’épaisseur). Couper les germes de soja en longueurs d’environ 3 à 5 cm. Râper le comté. Couper le jambon en petits carrés d’environ 5 mm de côté.
Dans un saladier, mélanger avec les doigts les pommes de terre, le comté, le jambon, les germes de soja et la sauce soja. Poivrer et mélanger de nouveau.
Faire préchauffer le four à 60-75°C (thermostat 2 à 2-3) en y mettant le plat ou les assiettes de service.
Faire chauffer un fond d’huile dans 2 poêles à revêtement antiadhésif et faire cuire dans chacune d’elle sur feu doux à assez doux (thermostat 3 à 4/9) la moitié de la préparation, en galette d’environ 12 cm de diamètre, formée et aplatie à l’aide d’une spatule. Au début, décoller régulièrement les galettes du fond des poêles avec la spatule pour ne pas qu’elles attachent puis les reformer et les rapaltir avec la spatule, puis lorsque la galette glisse dans la poêle, remuer la poêle régulièrement.
Faire rissoler chaque galette à feu doux une dizaine de minutes. , retourner puis laisser rissoler de nouveau une dizaine de minutes pour que les pommes Darphin soient bien colorées des 2 côtés. Transférer sur les assiettes de service et réserver ces dernières au four.
Casser chaque œuf dans un ramequin.
Dans une grande poêle à fond antiadhésif légèrement huilée et chauffée à feu doux, faire glisser chaque œuf, l’un après l’autre, si possible dans un cercle de cuisine de petit diamètre, en les disposant de manière à ce que les blancs ne se mêlent pas trop. Laisser cuire chaque œuf 3 ou 4 minutes pour que le blanc soit cuit et le jaune réchauffé mais pas cuit. Juste avant la fin de cuisson, saler chaque blanc d’une petite pincée de sel.
Transférer chaque œuf sur une des galettes de pommes Darphin, poivrer généreusement galette et œufs avec le moulin à poivre et servir immédiatement.
En cette période de fête, ajouter au dernier moment quelques très fines lamelles de truffe sur l’oeuf …
Une autre variante de cette recette, est de combiner les pommes de terre avec du celeri rave également rapé