Tarte aux blancs de volaille, courgettes et tomates
Plat, Entrée
Idéal pour une belle journée printanière ou estivale, voire un pique-nique !
Ingrédients (pour 6 personnes en plat, 10 à 12 en entrée) :
- 250 g de blanc de dinde ou de poulet,
- 2 courgettes de taille moyenne,
- 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 2 tomates,
- 2 gousses d’ail,
- 1 cercle de pâte feuilletée,
- 3 cuillerées à soupe de semoule pour couscous (taille moyenne),
- 3 œufs,
- 20 cl de crème fleurette,
- 1 cuillerée à café de ras-el-hanout (mélange coriandre, curcuma, cumin, carvi, …).
- 1 crottin de chèvre,
- 2 cuillerées à café d’herbes de Provence,
- 1,5 cuillerées à café de sel fin et ½ cuillerée à café de poivre moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 25 à 35 minutes,
- attente : au moins 10 à 15 minutes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu assez doux (thermostat plaque 4/9). Mettre à bouillir de l’eau dans une petite casserole.
Éplucher la courgette et la couper en dés d’environ 1 cm de côté (j’utilise le coupe-frite pour détailler en bâtonnets de 1 cm2 de section que je coupe dans leur longueur …), puis la faire suer et rissoler dans la sauteuse en la saupoudrant d’1 cuillerée à café de sel fin. Au besoin, baisser à feu doux (thermostat plaque 3/9) : il faut juste que ça dore !
Mettre le four à préchauffer à 200°C.
Plonger les tomates, une par une, 30 secondes dans l’eau bouillante puis les peler, éliminer la base blanche de leur pédoncule, les couper en petits dés et les ajouter aux courgettes dans la sauteuse.
Éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser au presse-ail dans la sauteuse. Saupoudrer d’¼ de cuillerée a café de poivre moulu, d’1 cuillerée à café d’herbes de Provence, mêler délicatement avec le dos d’une spatule et laisser mijoter tranquillement.
Disposer le cercle de pâte dans un plat à tarte (diamètre 23 cm), papier sulfurisé conservé en dessous et relever les bords de la pâte en surplus ; saupoudrer le fond de tarte avec la semoule à couscous.
Détailler les blancs de volaille en dés de 1 cm de côté.
Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la crème fraîche, ½ cuillerée à café de sel fin, ¼ de cuillerée à café de poivre moulu, 1 cuillerée à café de ras-el-hanout, 1 cuillerée à café d’herbes de Provence, le crottin de chèvre râpé grossièrement et battre le tout. Ajouter les dés de blanc de volaille et bien mêler le tout.
Répartir les légumes sur le fond de pâte puis napper de la préparation aux œufs, à la crème et aux blancs de volaille et replier la hauteur de pâte en surplus sur le tour de la tourte.
Enfourner pour 25 à 35 minutes en surveillant au bout de 20 minutes jusqu’à ce que la pâte dore et la garniture sèche et dore.
Sortir du four et laisser reposer 10 à 15 minutes, transférer sur le plat de service en éliminant le papier sulfurisé et servir tiède.
Frais (mais pas froid !) c’est bon aussi !
Quel bonne idée cette recette, je le suis régalé avec de simples ingrédients, merci encore