Tarte de courgettes à la vieille tomme

Plat complet, Entrée
C’est le début de l’automne… Il vous reste un morceau de vieille tomme et quelques courgettes ?
Super !

Tarte aux courgettes et à la vieille tomme.

Ingrédients (pour 6 personnes en plat, 10 à 12 en entrée) :
- 1 gros oignon jaune,
Oignon, courgettes et tomme.- 2 gousses d’ail,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 4 petites courgettes (environ 500 g),
- 150 g de vieille tomme de Savoie,
- 4 œufs,
- 20 cl de crème fleurette,
- 2 pointes de noix de muscade,
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 2 cuillerées à café de basilic ciselé,
- 1 cuillerée à café de mélange d’épices tandoori,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes,
- attente : 10 à 15 minutes.

Faire préchauffer le four à 220 °C (thermostat 7-8).

Oignon râpé. Yo !Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Éplucher l’oignon, le hacher grossièrement et le faire blondir dans l’huile d’olive.

Éplucher et dégermer l’ail, le hacher finement et l’ajouter aux oignons en baissant le feu.

Et courgettes itou ! Yo, yo !Laver les courgettes et éliminer leurs extrémités, en goûter une fine tranche pour vérifier que leur peau n’est pas amère, et si c’est le cas éliminer une partie de leur peau pour atténuer l’amertume ; les râper grossièrement.

Les ajouter dans la sauteuse, saupoudrer d’une ½ cuillerée à café de sel fin et de quelques tours de moulin à poivre, mélanger et laisser suer à feu doux en remuant de temps en temps. Vers la fin de la cuisson, goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel et poivre.

La tomme râpée.Éliminer la croûte de la tomme puis la râper grossièrement et la mélanger avec 2 œufs, 15 cl de crème fleurette et la muscade. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel.

Le fond de tarte.Déplier le rouleau de pâte, le foncer avec son papier sulfurisé dessous dans un moule à tarte ou à manqué de 27 cm de diamètre en faisant bien remonter ses bords sans les rabattre et piquer généreusement le fond avec les dents d’une fourchette.

Fond de tarte avec l'appareil à base de tomme.Verser l’appareil à base de tomme sur la pâte et enfourner pour 12 minutes à mi-hauteur du four puis réserver en baissant le four à 200°C (thermostat 6-7).

... et à sa fin.L'appareil à base de courgettes à ses débuts...Une fois que les courgettes ont rendu leur eau et commencent à cuire, les mélanger avec 2 œufs, 5 cl de crème fleurette, le basilic et le mélange d’épices tandoori.

Fond après première cuisson...... auquel on ajoute l'appareil avec les courgettes.Les répartir à l’aide d’une écumoire sur la tarte.

Ré-enfourner à mi-hauteur du four pour environ 30 minutes en vérifiant la cuisson de la pâte en fin de cuisson.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à laisser reposer un petit quart d'heure !Laisser reposer hors du four environ 10 minutes avant de transférer sur le plat de service.

Peut se déguster chaud, tiède ou froid (mais pas glacé !).

Mérite d’être accompagnée d’une salade verte vinaigrée !

Et comme vin : pourquoi pas un abysse, un pinot blanc d’Alsace, un sancerre ou un mâcon blanc ou encore un bourgogne aligoté ! Bref un bon petit vin blanc un peu sec et fruité !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,57 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez