Tajine de poulet aux olives
Plat avec son accompagnement
Poh poh !
C’est bon comme là-bas, dis !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 pilons de poulet,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- éventuellement, trois gouttes de PatRelle pour aider à colorer,
- 3 gros oignons jaunes,
- 1 dosette de safran (ou ½ cuillerée à café de curcuma),
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à café de paprika,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- ¼ de cuillerée à café de poivre fin,
- 2 cuillerées à café de persil séché,
- 400 g de petites pommes de terre (rattes, charlotte, …),
- 400 g de carottes,
- 100 g d’olives violettes ou noires dénoyautées.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : environ 35 minutes.
Passer chaque pilon de poulet sous l’eau froide et retrousser sa peau sur le manchon ; éliminer le surplus de peau et sécher avec du papier ménager.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un autocuiseur, ajouter le PatRelle éventuel, mêler à la spatule en bois puis y faire dorer les pilons, à feu assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5/9), en retournant fréquemment avec la spatule.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper grossièrement en dés de 8 à 10 mm.
Une fois les pilons dorés, les réserver et répartir les oignons au fond de l’auto cuiseur.
Saupoudrer avec le safran, le gingembre, le paprika, le sel, le poivre et le persil puis placer les pilons de poulet sur le tout.
Recouvrir d’eau à niveau (environ 1 litre).
Fermer l’autocuiseur et laisser cuire 20 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.
Pendant ce temps, laver et brosser les pommes de terre et les carottes (on peut laisser leur peau mais il n’est pas interdit de les éplucher si vous préférez !). Couper les pommes de terre en 4 en éliminant les parties abimées éventuelles, et les carottes en demi-bâtonnets d’environ 5 cm de long, et en éliminant la partie centrale si celle-ci est dure.
Une fois les 20 premières minutes de cuisson achevées, décompresser l’autocuiseur, l’ouvrir, goûter et ajuster éventuellement l’assaisonnement avec sel et poivre fin puis ajouter pommes de terre et carottes en appuyant avec le dos d’une écumoire pour que tout soit bien mouillé (rajouter un petit peu d’eau si nécessaire).
Refermer l’autocuiseur et remettre à cuire 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape (il est possible d’interrompre la recette à ce stade puis de conserver pendant de l’ordre d’un jour au frais sans décompresser avant de reprendre ; dans ce cas, le lendemain, reporter à ébullition à feu moyen (thermostat 5/9) puis passer à la suite…).
Décompresser l’autocuiseur puis l’ouvrir de nouveau. Ajouter les olives et laisser bouillonner à découvert pendant environ 5 minutes pour réduire un petit peu la sauce.
Dresser les légumes puis la viande dans un plat de service creux, arroser généreusement de jus de cuisson et servir bien chaud.
Super recette! Merci beaucoup.. Je vais essayé tout ça!