Tarte provençale de Corinne « P. »

Entrée ou plat

C’est pas moi qui l’ai faite …mais je l’ai goûtée !

Mmmm que c’est bon ! Merci Corinne !

Le conseil de Corinne : « Pour une bonne organisation, je prépare toujours ma pâte en premier, cela me permet de rajouter les ingrédients au fur et à mesure des étapes. »

Ingrédients :
- pâte brisée,
- tomates,
- 1 boîte d’olives noires dénoyautées,
- moutarde de Dijon,
- 20 cl de crème fleurette,
- parmesan ,
- sel, poivre, ail et herbes de Provence.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : environ 1 heure.

Lorsque la pâte est prête, je badigeonne le fond de la tarte de moutarde.

Je passe les olives noires au mixeur.

Je coupe mes tomates en rondelles. Je les fais cuire dans une poêle avec l’ail, les herbes, le sel, le poivre, la moitié des olives mixées, jusqu’à totale évaporation du jus.

Lorsque les tomates sont compotées, je les dispose sur la moutarde.

Je dispose le restant d’olives sur les tomates puis la crème fraîche et le parmesan en dernier.

Je fais cuire 1 heure à thermostat 6 (180°C) dans un four électrique.

Le seul point délicat de la recette consiste à ne pas faire brûler le parmesan : il faut surveiller la couleur de la tarte assez régulièrement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Tarte provençale de Corinne « P. »”

  1. Par mon ami Gérard, j’ai obtenu la recette de Corinne et aujourd’hui, j’ai essayé !! Je ne suis pas une très bonne cuisinière mais mon fils Matthieu a adoré !! alors que demander de plus ……

  2. Et moi, Babette, aujourd’hui j’ai commencé à préparer la blanquette au Monbazillac de Corinne et Gérard pour le partager avec ma mère demain… Reste plus qu’à cuire une heure de plus demain en ajoutant des pommes de terre puis quelques bouquets de brocolis… J’espère qu’il sera aussi bon que celui que l’on a dégusté chez Corinne et Gérard ! Un bon signe : ce soir, la fille de notre voisine a tapé au carreau pour savoir ce qu’on avait mitonné et qui parfumait si bon notre rue !

    Sinon ce matin, j’ai fait un poulet biryani selon la recette indienne traditionnelle que m’avait transmise mon petit cousin Philippe (qui est grand !) : du boulot avec toutes les épices de cette recette mais mmmm ! Chantal, moi (et Bob), on s’est régalé ce midi !

Réagissez