Sardines tièdes au gingembre et au vin blanc
Plat ou Entrée
C’est peut-être parce qu’il a fallu de longs jours pour décider la Sartine qui bloquait l’entrée du port de Marseille à se relever, que son homologue, la sardine, a hérité de la réputation d’un animal qui ne se lève pas facilement…
Que nenni : on trouve désormais des filets de sardines levés de bonne heure sur les étals de nombreux poissonniers ! Et ceci pour notre plus grand régal !
Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 en entrée) :
- 4 sardines ou 8 filets de sardine (soit environ 400 g),
- 1 cuillerée à café de jus de citron vert,
- 2 cuillerées à café de jus de citron jaune,
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à café de basilic séché,
- 1 cuillerée à café de persil séché,
- 1 pincée de sel fin,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 3 cuillerées à soupe de vin blanc,
- poivre du moulin,
- 6 belles feuilles de cœur de laitue,
- 3 tomates olivettes,
- 6 petits oignons blancs nouveaux.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 à 20 minutes,
- marinage : environ 12 heures,
- cuisson et finition : 30 à 40 minutes.
Si les filets de sardine ne sont pas encore levés : écailler les sardines, couper leur tête, éliminer les viscères, inciser leur face inférieure longitudinalement jusqu’à l’arrête centrale et dégager les filets en tirant sur cette arrête à partir de la queue.
Rincer les filets de sardines sous l’eau courante et les éponger avec du papier ménager ou un torchon.
Éplucher 2 des petits oignons nouveaux et les hacher.
Verser les jus de citrons dans un bol, ajouter le gingembre, le basilic, le persil et le sel, mélanger pour bien dissoudre le sel, ajouter l’huile d’olive et le vin blanc et émulsionner le tout.
Aligner côte-à-côte les filets de sardine, peau en bas, dans un petit plat, arroser avec la marinade, saupoudrer de l’oignon, poivrer de quelques tours de moulin à poivre, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pour une douzaine d’heures.
Environ 40 minutes avant de manger, faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Placer les filets de sardine dans un plat à gratin, côte-à-côte et peau en bas, les arroser de la marinade et, lorsque le four est à température, enfourner pour 15 minutes puis laisser tiédir 5 à 10 minutes hors du four.
Pendant ce temps, laver et essorer les feuilles de laitue, laver les tomates, éliminer leur pédoncule et la partie blanche sous-jacente avec un vide-tomates ou un petit couteau pointu et les couper en quartiers, éplucher et couper les oignons nouveaux restants en quartiers.
Dresser élégamment les feuilles de salade et les quartiers de tomate et d’oignons dans les assiettes de service, séparer et dresser les filets de sardines tièdes sur les lits de légumes, arroser chaque assiette de 2 cuillerées à soupe de la marinade cuite et servir.
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
anna
Pour réussir vos plats, je vous donne l’adresse d’un site authentique et qui présente un grand nombre de produits bretons mais aussi de Méditerranée, (Espagne, Maroc, Turquie, Italie, Grèce, Crète, Liban, Tunisie), des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Cuba) de l’Océan Indien (Réunion, Madagascar,) d’Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina, Côte d’Ivoire) Asie : (Chine, Japon, Vietnam). Des produits frais : Gombos, citrons verts, piments, gingembre et aussi des rhums et toute la gamme des épices les plus rares:
http://www.brittany-shops.com.