Tomates confites de 7 heures

Condiment ou Accompagnement secondaire
Trop de tomates pour espérer pouvoir toutes les déguster fraîches ? Vite, c’est le moment de les confire à petit-feu pour en profiter longtemps et en de nombreuses occasions !

Tomates confites de 7 heures !

Ingrédients (pour environ 10 personnes) :
- 1 kg de petites tomates mûres,
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule,
- 2 pincées de sel fin,
- vinaigre de vin blanc.

Temps nécessaires :
- préparation : 5 minutes,
- cuisson : 7 heures,
- attente : 1 jour ou 2.

Mettre le four à chauffer à 120°C (thermostat 4).

Tomates prêtes à passer au four…Laver les tomates, éliminer leur pédoncule et la partie blanche sous-jacente avec un vide-tomates ou un petit couteau pointu, les disposer sur le flanc dans un plat, saupoudrer du mélange sel et du sucre et placer à mi-hauteur du four pour 4 heures, en les aspergeant, toutes les heures, de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc.

… et les mêmes 7 heures plus tard !Au bout d’environ 4 heures, dès que la surface supérieure des tomates commence à brunir, baisser le four à 100°C et poursuivre la cuisson jusqu’à 7 heures en tout, en continuant à asperger, toutes les heures, de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc.

Les mettre dans un récipient fermant hermétiquement et les laisser s’affermir au frais pendant 1 jour ou 2.

Servir, réchauffées (au micro-onde, à la vapeur, à la poêle avec un petit peu d’huile d’olive, dans le plat de cuisson du plat qu’elles accompagnent, …).

Peuvent agrémenter une viande rôtie ou grillée, un poisson grillé ou poché, …, en accompagnement complémentaire de riz, de pâtes alimentaires, d’une poêlée de petits légumes, …

Peuvent également être ajoutée dans des ragouts, des tajines, …

Peuvent se conserver quelques semaines, au réfrigérateur en bocal étanche, en les recouvrant d’huile d’olive après les avoir légèrement tassées.

Peuvent aussi être stérilisées, nature ou recouvertes d’huile d’olive, après les avoir bien tassées dans des petits bocaux de (25 cl) : compter 20 minutes à partir de la rotation de la soupape pour une stérilisation en auto-cuiseur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Tomates confites de 7 heures”

  1. Gertrude branledumanche le 24 août 2008 à 14:14

    Bonjour,

    Si on n’a pas de vinaigre de vin blanc, peut-on utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique ?
    Merci.

  2. Pour Gertrude Branledumanche : a priori, j’opterai plutôt pour le vinaigre balsamique… Du vinaigre de cidre devrait aussi marcher …ainsi certainement que du vin blanc !

    Mes hommages à ta cousine Gertrude Dugenoux.

    :D

Réagissez