Pilons de poulets marinés au barbecue

Plat principal

Un exemple d’utilisation de la recette de macération pour viandes blanches de Mme G. Schéfer et Mlle H. François, édition revue et augmentée par Mme Bélime-Laugier (Librairie Delagrave, 1959).

Pilons de poulets marinés au barbecue.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 petits pilons de poulet,
- 2,5 cl de jus de citron,
- 10 cl de vin blanc,
- 2 pincées de sel fin et poivre du moulin ou concassé,
- 1 gousse d’ail,
- 1 feuille de laurier émiettée,
- 2 clous de girofle,
- 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- attente : 30 minutes
- marinage : 30 minutes,
- cuisson : environ 20 minutes.

Dans un bol, dissoudre le sel fin dans le jus de citron et le vin blanc en battant avec une fourchette. Ajouter le poivre ainsi que l’ail écrasé au presse-ail, mélanger puis ajouter le laurier émietté et les clous de girofle et laisser reposer 30 minutes.

Marinage des pilons de poulets.Dans un plat creux, faire tremper les pilons 5 minutes dans la marinade en les retournant plusieurs fois.

Retirer les pilons, les tremper dans l’huile d’olive puis les remettre dans la marinade pour 25 minutes en continuant à les retourner périodiquement.

Pendant ce temps, préparer et allumer le barbecue et laisser le charbon de bois se consumer jusqu’à ce qu’il commence à se couvrir d’une cendre blanche (compter environ 15 minutes)
.
Faire griller les pilons sur une face quelques minutes puis les retourner une fois dorées et les arroser avec un petit peu de la sauce de marinage. Laisser dorer, retourner, continuer à arroser avec la marinade puis continuer à retourner fréquemment, en arrosant jusqu’à épuisement de la marinade puis en maintenant sur le grill jusqu’à obtenir le bon degré de cuisson.

Servir chaud, éventuellement avec un rougail z’avocat ou un rougail mangue par exemple et d’autres accompagnements tel que riz blanc cuit à l’eau, petites pommes de terre sautées, haricots verts cuits vapeur,…

Il est souvent difficile de synchroniser la fin de la cuisson d’une viande au barbecue et sa consommation par les convives… Pour cela, un conseil : faire préchauffer le four vers 100 à 120°C (thermostat 3-4) et, une fois la bonne cuisson de la viande presque atteinte, transférer du barbecue dans un plat à four et réserver ainsi au chaud jusqu’à ce que tout le monde (ou presque) soit à table ! C’est un conseil que je ne suis pas tout le temps et j’ai tort !

Barbecue côtes de porc, pilons de poulets, chipolatas.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez