Côtes de porc barbecue sauce aigre-douce
Plat principal
Une recette barbecue avec une viande marinée dans une marinade aigre-douce.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 côtes de porc dans l’échine ou le filet,
- 3 cuillerées à soupe de miel liquide,
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja claire – « light » -,
- 3 cuillerées à soupe de vin de riz (de Shaoxing de préférence) ou de Xérès sec ou de vin rosé,
- 3 cuillerées à café de cassonade ou de sucre semoule,
- 2 cuillerées à soupe de ketchup,
- 6 gousses d’ail.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- marinage : environ 12 heures,
- cuisson : environ 15+20 minutes.
La veille, préparer la marinade : éplucher les gousses d’ail, les couper en 2, retirer leur germe et les hacher finement. Dans un grand bol, faire dissoudre le miel et le sucre dans le vin et la sauce soja. Ajouter le ketchup et l’ail haché et bien mélanger le tout. Disposer les côtes de porc dans un récipient fermant hermétiquement en les couvrant de marinade, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures. De temps en temps, retourner les côtes de porc dans la marinade.
Avant le repas, préparer et allumer le barbecue et laisser le charbon de bois se consumer jusqu’à ce qu’il commence à se couvrir d’une cendre blanche.
Faire griller les côtes de porc sur une face quelques minutes puis les retourner une fois dorées et les arroser avec la moitié de la sauce de marinage. Laisser dorer l’autre face, retourner, arroser avec le reste de sauce de marinage et laisser griller en retournant fréquemment jusqu’à obtenir le bon degré de cuisson.
Servir chaud, éventuellement avec un rougail z’avocat ou un rougail mangue par exemple et d’autres accompagnements tel que riz blanc cuit à l’eau, petites pommes de terre sautées…
Il est souvent difficile de synchroniser la fin de la cuisson d’une viande au barbecue et sa consommation par les convives… Pour cela, un conseil : faire préchauffer le four vers 100 à 120°C (thermostat 3-4) et, une fois la bonne cuisson de la viande presque atteinte, transférer du barbecue dans un plat à four et réserver ainsi au chaud jusqu’à ce que tout le monde (ou presque) soit à table ! C’est un conseil que je ne suis pas tout le temps et j’ai tort !