Pain soufflé de poisson blanc
Plat principal ou Entrée
À manger chaud, juste refroidi ou rassis !
Ingrédients (pour 4 personnes en plat, 8 en entrée) :
- 300 g de filets de poisson blanc (filets de pangas ou autre…),
- 1 tablette de court bouillon,
- 50 g de mie de pain,
- 5 cl de lait,
- 3 œufs,
- 20 cl de crème fraiche épaisse,
- poivre du moulin,
- 1 à 2 cuillerées à café de sel fin,
- 8 brins de persil,
- 8 brins de ciboulette,
- 7,5 bâtons de surimi.
Temps nécessaires :
- préparation : 25 minutes,
- cuisson : 60 à 75 minutes
- attente : entre 5 minutes et 24 h !
Mettre la mie de pain à tremper dans le lait.
Dans une grande casserole faire bouillir un litre d’eau en y faisant dissoudre la tablette de court-bouillon. À ébullition, plonger le poisson, couper le feu et laisser pocher 10 minutes puis mettre le poisson à égoutter dans une passoire.
Ciseler grossièrement le persil avec ses queues et la ciboulette et mixer avec les œufs, la mie de pain imbibé de lait, la crème fraîche, le sel et quelques tours de moulin à poivre.
Dans un saladier, émietter grossièrement la chair du poisson avec les doigts ou les pointes d’une fourchette, ajouter la préparation mixée et mêler le tout. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé[1] et y verser la moitié de la préparation.
Disposer les bâtonnets de surimi sur le dessus, longitudinalement puis couvrir du reste de la préparation.
Enfourner au bain marie à 210°C pendant environ 60 à 75 minutes jusqu’à ce que le « soufflé monte » et défourner.
À partir de là, trois solutions :
1) Laisser reposer 5 minutes, démouler avec précaution[1] et servir immédiatement accompagné d’une salade verte vinaigrette, en plat principal, ou seul en entrée.
2) Laisser reposer 30 minutes à 1 heure. Démouler avec précaution sur le plat de service, couper en tranches et déguster, accompagné éventuellement d’une salade verte vinaigrette, avec une touche de ketchup ou arrosé d’un trait de jus de citron.
3) Laisser refroidir complètement. Couvrir hermétiquement avec un film ménager et placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Sortir au moins une heure avant de le manger, démouler sur le plat de service, couper en tranches et déguster, accompagné éventuellement d’une salade verte vinaigrette, avec une touche de de ketchup ou arrosé d’un trait de jus de citron.
[1] Le démoulage « à chaud » n’est pas facile !
Voici ce que je conseille : Soulever le soufflé avec précaution à une extrémité en s’aidant du papier sulfurisé puis soulever le moule à l’autre extrémité en le tenant avec une manique et faire glisser le pain sur le plat de service en tirant sur le papier sulfurisé. Incliner ensuite légèrement le pain soufflé vers un de ses flancs et enlever la moitié du papier sulfurisé en le déchirant au milieu de la largeur du pain. Et enfin, retirer le restant du papier sulfurisé en poussant délicatement le pain soufflé avec une pelle à parte ou une spatule longue.
Autre solution pour échapper à cet exercice délicat si vous souhaitez manger ce pain soufflé chaud : le faire cuire dans le plat à cake beurré et servir dans ce plat…