Pain d’épice au chocolat
Gâteau
Inspiré d’un des « desserts de Sophie ».
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 200 gr de chocolat noir à fondre,
- 250 gr de farine,
- 200 gr de miel,
- 60 gr de sucre semoule,
- 40 cl de lait,
- 1 sachet de levure Alsa rose,
- 3 jaunes d’œufs,
- 3 têtes de clous de girofles émiettées,
- ½ cuillerée à café de gingembre en poudre,
- ½ cuillerée à café de cannelle,
- 1 pincée de poivre blanc,
- 2 pincées de sel fin,
- 20 g de beurre doux.
Temps nécessaires :
- préparation : 1 heure,
- cuisson : 1 heure à 1 heure 15,
- repos : au moins 30 minutes.
Casser le chocolat en morceaux dans une petite casserole et le faire fondre avec 2 cuillerées à soupe d’eau, tout d’abord directement à feu très doux puis au bain-marie (il est possible également de mettre les carrés de chocolat dans un récipient en verre ou en céramique avec 4 cuillerées d’eau, de passer environ 2 minutes au four micro-onde réglé sur 600 Watt puis de maintenir liquide au bain-marie).
Dans une grande casserole, porter le lait à frémissement avec le sel, le poivre, les têtes de clous de girofle émiettées (entre les doigts ou à l’aide d’un pilon), le gingembre et la cannelle, baisser le feu, dissoudre le sucre et le miel dans le mélange, puis ajouter le chocolat une fois fondu et bien mélanger à la cuiller en bois.
Dans le bol d’un mélangeur, mêler la farine et la levure.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Réserver les blancs pour un autre usage, fouetter les jaunes avec une fourchette puis les incorporer à la préparation lait – chocolat après avoir retiré la casserole du feu.
Ajouter la préparation à la farine et mélanger lentement la pâte obtenue pendant 20 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer copieusement un moule à cake sur toutes ses faces, saupoudrer de farine, secouer le moule pour que la farine adhère en fine couche sur toutes les faces beurrées et jeter la farine en excès.
Une fois la pâte bien battue, la verser dans le moule à cake. Recouvrir de papier d’aluminium et enfourner pour environ 1 heure à 1 heure 15. Vérifier la cuisson avec la lame d’un petit couteau : enfoncée à cœur puis passée entre les doigts, la lame ne doit pas coller du tout.
Sortir du four, laisser tiédir 30 minutes, démouler et manger tiède ou froid.
Pour le quatre-heure, le petit-déjeuner, avec le café ou le thé ou pourquoi pas en dessert accompagné d’un peu de crème anglaise !
Mots-clefs : Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Cela m’a l’air totalement delicieux!