Noix de veau à la fermière un peu bourgeoise

Plat avec son accompagnement
Pourquoi à la fermière un peu bourgeoise ? Parce que, si le lardage de la noix avec du lard, le dorage au jus de rôti et à l’échalote plutôt qu’à la graisse et à l’oignon et la garniture carotte sont plutôt bourgeois, l’ajout de lardons, de céleri-rave et de pommes de terres est plutôt fermier…

Noix de veau à la fermière un peu bourgeoise...

Mais, une fois de plus, cela montre que le mélange des cultures vaut le coup !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,3 kg de noix de veau,
- 50 g de lardons coupés en dés,
- 2 cuillerées à soupe de jus de rôti (poulet ou porc),
- 2 échalotes,
- 500 g de céleri-rave
- 500 g de carottes
- 500 g de pommes de terre (genre bintje),
- 20 cl de bouillon de poule,
- 1 bouquet garni (laurier, thym, cerfeuil) ou une plaquette de bouquet garni,
- 2 pincées de sel fin,
- 2 cuillerées à soupe de cerfeuil ou de persil plat haché.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson : 120 minutes.

Noix de veau lardéeLardons et échalotes qui dorent.Environ, tous les centimètres larder le rôti de veau en l’incisant profondément avec un couteau et en incérant un lardon.

Dans une cocotte, faire rissoler à feu plutôt doux (thermostat plaque 4/9) le reste des lardons avec le jus de rôti.

Noix de veau qui dore.Éplucher et hacher grossièrement les échalotes et les mettre à dorer avec les lardons. Ajouter la noix de veau et la retourner de temps en tems pour qu’elle dore de tous côtés.

Mettre une grande cocotte d’eau à bouillir.

Légumes qui blanchissent.Blanchis et rafraîchis... maintenant on égoutte...Laver, éplucher et détailler carottes, pommes de te terre et céleri-rave, en dés d’environ 1,5 à 2 cm de côté. Les faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, les rafraîchir et les égoutter.

Dans la cocotte, ajouter le bouillon et le bouquet garni, porter à ébullition puis réduire le feu pour que ça frissonne.

Allez : une petite heure de cuisson à couvert et on pourra passer à table.Ajouter les légumes, saler, couvrir et laisser mijoter à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) pendant 45 à 60 minutes.

Prélever la noix de veau, la découper en tranches et la dresser sur le plat de service. Entourer de légumes, arroser le tout avec un peu de jus de cuisson, saupoudrer les légumes de cerfeuil ou de persil haché et servir très chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 3,80 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez