Momos aux crevettes piquantes

Entrée, Plat

Compter 3 à 4 momos par personne en entrée et 6 à 8 en plat.

Ingrédients (pour environ 40 momos) :
pour la pâte :
- 500 g de farine de froment,
- 2 cuillerées à café de levure ou de bicarbonate de soude,
- 2 cuillerées à soupe d’huile de ménage neutre,
- 25 à 30 cl d’eau tiède,
pour la farce :
- 100 g de crevettes rose décortiquées,
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron,
- ¼ de cuillerée à café de piment de Cayenne en poudre,
- 400 g de feuilles d’épinards,
- 20 g de beurre doux,
- sel et poivre.

Temps nécessaires :
- marinage : 1 heure,
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 12 minutes.

Disposer les crevettes dans une assiette creuse, les arroser du jus de citron, les saupoudrer du piment et laisser mariner 1 heure au frais.

Mélanger la farine et le bicarbonate ou la levure dans un grand bol.

Faire un puits et ajouter l’huile puis l’eau tiède au fur et à mesure et en petite quantité en mélangeant puis pétrir longuement jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique qui ne colle pas.

Placer la pâte dans un sac plastique fermé hermétiquement et la laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

Laver les feuilles d’épinards, éliminer les tiges puis faire suer les feuilles dans le beurre, saler et poivrer légèrement.

Mixer les épinards et la chair de crevettes en une farce fine, goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre (saler suffisamment car la pâte n’est pas salée).

Reprendre la pâte, la séparer en 5 parts égales, former des boudins de 3 cm de diamètre et couper des tranches pour obtenir 40 pâtons de taille identique.

Saupoudrer le plan de travail de farine.

Transformer chaque pâton en petite boule puis aplatir le pourtour de chaque boule au rouleau sans trop appuyer sur le centre pour former un galet d’environ 5 cm de diamètre. Un renflement doit subsister au centre du palet.

Prendre chaque palet dans la main, enfoncer son centre avec le pouce et le garnir d’une noix de farce, refermer bord à bord en pliant en 2, courber pour former un croissant de lune et ourler la jointure.

Placer les momos sur un papier sulfurisé côte à côte et sans qu’ils se touchent et les cuire 12 minutes à la vapeur.

Si vous voulez des momos frits, après la cuisson à la vapeur, les passer 1 à 2 minutes dans un bain de friture à 170°C ou les poêler rapidement de chaque côté dans du beurre clarifié puis les dégraisser rapidement sur un papier ménager.

Dans tous les cas, en cas d’attente avant de servir, réserver au chaud (80°C) dans le plat de service légèrement huilé et couvert.

Déguster bien chaud accompagné de sauce tomate épicée, de sauce au yaourt de brebis et de sauce au vinaigre sucré.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez