Assortiment de momos
Les momos, c’est bien !
Mais assortis et avec plusieurs sauces, c’est encore mieux !
Mais ça, ça réclame du temps et de l’organisation !
Aussi pour composer un assortiment de momos :
- aux crevettes piquantes,
- aux épinards,
- et à la viande,
accompagnés de :
- sauce tomate épicée,
- sauce au vinaigre sucré,
- et de sauce au yaourt de brebis,
je vous propose de vous organiser comme suit.
Bien à l’avance (la veille par exemple), préparer les deux farces à la viande et aux épinards ainsi que la sauce tomate épicée et la préparation d’épinards « tombés » au beurre destinée aux momos aux crevettes et conserver chacune de ces préparations dans des récipients étanches au réfrigérateur.
4 à 5 heures avant de passer à table, préparer la pâte à momos, la pétrir, la placer dans un sac en plastique fermé hermétiquement et la laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante.
Mettre les crevettes à macérer avec le jus de citron et le piment en poudre pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
Préparer la sauce au vinaigre sucrée et réserver à température ambiante.
Finir de préparer la farce aux crevettes et aux épinards « tombés » au beurre et réserver au frais.
Façonner les pâtons puis les petites plaques de pâtes destinées à fabriquer les momos : prévoir de faire autant de formes que de « parfums de momos » pour pouvoir les distinguer lorsqu’ils seront préparés et cuits (par exemple comme je l’ai pratiqué : en croissants de lunes (forme typique des momos authentiques) pour les momos crevettes, sous forme de demies lunes pour les momos aux épinards et sous forme de doubles disques soudés pour les momos à la viande. Bien sûr on peut répartir différemment ces trois formes et même en utiliser d’autres : petites aumonières vrillées pour les fermer, doubles carrés soudés à la fourchette, etc. L’essentiel est de noter quelles formes on utilise pour chaque farce de manière à pouvoir l’indiquer aux gens que l’on va nourrir !
On peut stocker les disques de pâtes en les plaçant par couche, sans qu’ils se touchent, disposés sur des feuilles de papier sulfurisé superposées judicieusement et placées à l’abri des insectes…
Bon, maintenant, tout est pratiquement prêt : y’a plus qu’à finir !
Faire bouillir un ou plusieurs grands récipients d’eau salée…
Commencer par mettre en forme les momos à la viande qui ont le temps de cuisson le plus long… Puis continuer avec les autres parfums de momos…
En gros pour faire cuire à la vapeur 8 momos, il faut un grand récipient avec un panier vapeur… Pour les momos à la viande, il faut 30 minutes pour les cuire, 12 minutes pour les autres… Donc pour une triplette viande, crevettes, épinards, avec un seul récipient, il faut 1 heure pour cuire 24 momos (de quoi satisfaire 3 à 8 convives selon que c’est un plat ou une entrée…). Donc si vous souhaitez en faire plus, il vaut mieux avoir 2 voire 3 récipients et passoires de cuisson vapeur !
Faire préchauffer le four à 80°C, huiler un ou plusieurs plats de service pour y disposer les momos au fur et à mesure qu’ils seront cuits vapeur et les conserver chauds à couvert dans le four. Si on veut les manger frits, on peut aussi les réserver sur des feuilles de papier sulfurisé huilées une fois qu’ils sont cuits vapeur et les conserver à température ambiante avant de les réchauffer à la friteuse ou dans une poêle, au dernier moment et au fur et à mesure…
Un quart d’heure avant de servir, faire la sauce au yaourt de brebis puis répartir les 3 sauces dans des ramequins et servir lorsque tout est prêt !
On peut aussi, à ce moment, lancer la cuisson de x (x étant une inconnue pour moi ! mais pas pour vous car c’est le nombre de récipients à cuisson vapeur dont vous disposez !) fois 8 momos, 4 à la viande et 8 autres aux légumes ou aux crevettes mais dans ce cas, il faudra vous absenter tous les quarts d’heure pour réserver les momos cuits, éventuellement les faire frire et les servir ! Un conseil : emportez votre assiette de momos avec des touches de sauces pour que les hôtes ne se goinfrent pas tous les momos pendant que vous êtes au fourneau !