Fricassée de ouassous

Plat principal avec son accompagnement
Les ouassous à la Guadeloupe, les z’habitants en Martinique, sont des grosses crevettes d’eau douce ; à défaut, on peut employer des écrevisses ou des gambas ou autres grosses crevettes de mer pour cette recette.

Ingrédients (plat pour 4 personnes) :
- 1 kg de grosses crevettes crues,
- jus de 2 citrons verts (soit 5 cl),
- 1 oignon jaune,
- 2 ciboules (ou 2 petits oignons blancs nouveaux),
- 2 gousses d’ail,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 20 cl de coulis de tomates,
- 1 cuillerée à café de thym séché,
- 2 cuillerées à soupe de persil séché,
- 2 clous de girofle et 2 feuilles de laurier (ou deux feuilles de bois d’Inde),
- 1 petit piment,
- sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes
- attente : 1 heure
- cuisson et finition : 20 minutes

Laver les crevettes, couper leurs antennes et leurs appendices abdominaux et les mettre à tremper pendant 1 heure dans de l’eau additionnée du jus d’un citron vert (2,5 cl).

Éplucher et hacher l’oignon, l’ail et les ciboules et les faire blondir dans l’huile d’olive ; moudre les clous de girofle, le thym et le persil et les ajouter ainsi que le coulis de tomates, le laurier et les crevettes ; faire revenir dans une sauteuse ou un fait-tout à feu moyen 10 minutes en remuant.

Ajuster l’assaisonnement avec du sel, couvrir d’eau, ajouter le jus d’un citron vert et le piment (sans l’ouvrir ni l’écraser) et laisser cuire à feu doux-moyen pendant 10 minutes en faisant épaissir la sauce.

Enlever le laurier et le piment en fin de cuisson et servir chaud avec un riz thaï ou basmati cuit à la créole ou, mieux, façon pilaf.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 3,43 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez