Épaule d’agneau boulangère aux épices

Plat avec son accompagnement

Un grand classique agrémenté de quelques pointes d’épices !

Épaule d'agneau boulangère aux épices.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 épaule d’agneau d’environ 1,5 kg,
- 50 g de beurre doux,
- 2 oignons sauciers,
- 2 gousses d’ail,
- ½ cuillerée à café de cumin en poudre,
- ¼ de cuillerée à café de cannelle en poudre,
- ¼ de cuillerée à café de gingembre en poudre,
- 1 pointe de piment de Cayenne en poudre,
- 1 dosette de safran en poudre,
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 6 cuillerées à soupe d’eau.
et, pour l’accompagnement :
- 800 g de petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutiers,
- 2 cuillerées à soupe de gros sel,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 8 gousses d’ail.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- attente : 1 à 2 heures,
- cuisson : 50 minutes,

Faire fondre le beurre sur feu très doux. Placer l’épaule dans un grand plat à four, peau vers le dessus, et la badigeonner sur toute ses surfaces accessibles de beurre fondu avec un pinceau, puis l’arroser du reste du beurre.

Éplucher les 2 oignons sauciers et 2 gousses d’ail. Couper les gousses d’ail en 2 et les dégermer puis hacher oignon et ail très finement.

Le mélange aromatique...Dans un saladier, verser les oignons et l’ail hachés, le cumin, la cannelle, le gingembre, le piment de Cayenne en poudre, le safran, 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive et la même quantité d’eau et bien battre le tout avec une fourchette.

Marinage de l'épaule...Répartir et étaler ce mélange sur la surface de l’épaule puis laisser reposer à température ambiante 1 à 2 heures.

... et marinage des pommes de terre nouvelles !Laver et brosser les pommes de terre, les placer dans un saladier, ajouter 2 cuillerées à soupe de gros sel et la même quantité d’huile d’olive, mélanger le tout et laisser reposer.

Une heure et quart avant de servir, mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Détachez les 8 gousses d’ail de leur pied, en conservant leur peau.

Et voila comment ça se présente en fin de cuisson !Une heure avant de servir, répartir les pommes de terre et les gousses d’ail autour de l’épaule puis enfourner à mi hauteur du four pour environ 50 minutes. Tous les quarts d’heure, sortir le plat du four et arroser l’épaule, les pommes de terre et les gousses d’ail avec le jus de cuisson, retourner les pommes de terre et les gousses d’ail et, si le jus vient à manquer, rajouter un demi verre d’eau dans le plat.

En fin de cuisson, transférer l’épaule sur une planche à découper, remettre le plat à four ainsi que le plat de service dans le four éteint, attendre 5 minutes puis découper des tranches longitudinalement dans l’épaule, dresser ces tranches et le reste d’épaule sur le plat de service avec les pommes de terre et les gousses d’ail rôties en chemise, transférer la sauce dans une saucière et servir le tout immédiatement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (20 votes, moyenne : 3,90 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

3 réponses à “Épaule d’agneau boulangère aux épices”

  1. je vais tenter cette recette ce week end je vous tiens au courant !!

  2. Therese le 11 avril 2009
    cette recette me plait, je la fais lundi.

  3. Bonjours, j’ai lancé sur mon blog un concours . celui de la plus belle présentation d’une recette mettant en scene l’agneau. cela se déroule jusqu’au dimanche 4 avrilo.
    Le gagnant pourra pendant 2 mois laissé un article par semaine sur mon blog afin de faire connaitre son blog d’y ajouter des liens etc etc cela permet d’augmenter tes visites.
    Voila si tu veux participer vien vite voir kles modalité sur http://cookcoco.over-blog.com
    J’attends ta recette avec impatience.
    Bisous
    Chloé

Réagissez