Darnes de requin marinées à la tomate

Plat avec son accompagnement

Le requin, un poisson sans arrête et à la chair délicate : un excellent rapport qualité-prix que l’on trouve désormais assez facilement et en toutes saisons !

En été, ces darnes de requin marinées pourront être cuites non pas dans un coulis de tomates mais rapidement grillées au barbecue en les badigeonnant de leur marinade pour éviter qu’elles dessèchent…

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 darnes de requin de 150 à 200 g chacune,
- 1 citron,
- 2 gousses d’ail,
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 4 gouttes de tabasco,
- 2 échalotes,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 cuillerée à café d’inflorescence de thym,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 1 boite format ¼ de pulpe de tomate (240 g net),
- 250 g de riz thaï,
- gros sel marin, sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- marinage : 12 à 18 heures,
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 20 minutes.

La veille, éplucher et dégermer l’ail. Presser le citron.

Dans un bol, mélanger le jus du citron, l’ail écrasé, l’huile et le tabasco.

Laver les darnes de requin sous l’eau froide courante, les disposer côte à côte dans un plat creux, saler de quelques pincées de sel fin et poivrer de quelques tours de moulin et les arroser de la marinade.

Fermer hermétiquement le plat avec son couvercle ou avec du film ménager et mettre à mariner au réfrigérateur pendant 12 à 18 heures.

30 minutes avant de servir, mettre une grande quantité d’eau à bouillir et, lorsqu’elle bout, saler à raison d’une cuillerée à soupe de gros sel par litre d’eau.

Éplucher l’échalote et la hacher finement. Laver et essuyer les feuilles de laurier. Mettre les inflorescences de thym dans une boule à thé.

Dans une marmite, faire suer l’échalote avec 2 cuillerées à soupe de marinade, le laurier et le thym.

Lorsque l’échalote ne relâche plus de vapeur d’eau et avant qu’elle ne blondisse, ajouter les darnes de requin, côtes à côtes, et, à feu moyen à assez chaud (thermostat plaque 5 à 6/9), les faire blondir 2 à 3 minutes sur chaque face.

Arroser du reste de marinade puis du vin blanc et de la pulpe de tomate et laisser mijoter à feu doux (thermostat plaque 3/9) pendant 15 minutes.

Mettre le riz à cuire dans l’eau bouillante pendant le temps indiqué sur son emballage (généralement 10 à 12 minutes) puis l’égoutter.

Transférer les darnes sur un plat de service plat, la sauce de cuisson à part dans un grand bol et le riz dans un autre grand bol et servir le tout immédiatement bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez