Curry de poulet coco aux poivrons

Plat complet

Un mélange de saveurs venu des rivages de l’Océan Indien !

Curry de poulet aux poivrons et au lait de coco.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 hauts de cuisse de poulet (1 kg),
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 oignons sauciers,
- 4 échalotes,
- 3 gousses d’ail,
Les poivrons rouges !- 3 poivrons rouges (500 g),
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre,
- 1 à 2 cuillerées à soupe de curry (selon goût…),
- 1 cuillerée à café de fond de poulet déshydraté en poudre,
- 40 cl de lait de noix de coco,
- sel fin et poivre du moulin,
- 350 g de riz basmati,
- gros sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson : 45 à 60 minutes.

Le poulet revient tranquillement dans l'huile d'olive pendant que l'on hache oignons, échalotes et ail...Dans une cocotte, mettre l’huile à chauffer jusqu’à ce qu’elle commence à fumer puis y faire dorer les morceaux de poulet à feu doux (thermostat plaque 3 à 4 sur 9) en les retournant de temps en temps et en les salant et en les poivrant à mi-cuisson.

Oignons, échalotes et ail émincés.Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l’oignon puis l’échalote ; éplucher, dégermer et hacher finement l’ail.

Oignons, échalotes et ail blondissent pendant que l'on prépare les poivrons...Une fois le poulet bien doré de toutes parts le retirer de la cocotte et le réserver. Faire dorer l’oignon à feu moyen (thermostat plaque 3/9) puis ajouter échalote et ail.

On découpe les poivrons en lanières puis en petits dés.Pendant ce temps, laver les poivrons, ôter leur pédoncule, les couper en 2 et éliminer leurs graines et leurs ligaments blancs ; les couper en lanières puis en carrés d’environ 5 à 10 mm de côté et les ajouter au fur et à mesure dans la cocotte en mélangeant.

...puis du lait de coco !Arrivée du curry, du gingembre et du fonds de poulet...Laisser confire à feu doux environ 30 minutes puis ajouter le gingembre, le curry, mélanger, ajouter le lait de coco, bien mêler le tout et porter à frémissement.

On ajoute le poulet, on couvre et on laisse mijoter !Mettre à feu doux (thermostat plaque 2 à 3 sur 9), ajouter les morceaux de poulet, couvrir et laisser mijoter à feu très doux (thermostat 2 sur 9) pendant 45 à 60 minutes.

20 minutes avant de servir, mettre une grande casserole d’eau à bouillir avec une bonne cuillerée à soupe de gros sel. Lorsque l’eau bout, y verser le riz, couvrir et laisser frémir à couvert et feu doux (thermostat 3 sur 9) pendant 11 minutes puis mettre le riz à égoutter dans une passoire.

Dresser les morceaux de poulet dans un plat creux et disposer autour les légumes de cuisson prélevées à l’écumoire. Passer le fonds de cuisson dans une saucière, disposer le riz bien égoutté dans un petit saladier et servir le tout bien chaud.

Suggestion vin : un Côtes-du-Rhône bien charpenté comme un Saint-Julien de 10 ans d’âge…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 4,27 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Curry de poulet coco aux poivrons”

  1. Une petite variante pour le goût et les arômes :

    Remplacer le gingembre en poudre par du gingembre frais et rapé, jeté en fin de cuisson, juste avant de servir, avec un peu de coriandre frais haché.

    On allie ainsi la douceur du coco, la profondeur du gingembre et l’exotisme du coriandre

Réagissez