Blanquette de poule

Plat complet

Après les n’œufs au nid parmentier de la semaine dernière, voici la poule, leur chère maman, ma cocotte adorée !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poule de 1,5 kg plumée et éviscérée,
- 2 tablettes de bouillon de bœuf,
- 3 navets,
- 5 carottes,
- 3 poireaux,
- 1 gros oignon jaune,
- 3 clous de girofle,
- 2 gousses d’ail,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 tige de citronnelle ou 1 branche de céleri,
- 10 grains de mélange cinq baies ou 5 de poivre noir ou blanc,
- 250 g de champignons de Paris,
- 500 g de riz long grain,
- 20 cl de crème fleurette,
- sel et poivre fin.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 2 heures 10 minutes.

Dans une grande cocotte, mettre à bouillir 3 à 4 litres d’eau avec les tablettes de bouillon de bœuf. Mettre à bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Éplucher les navets, les carottes et les poireaux. Couper les navets en 8, les carottes en 4 dans leur sens long puis en bâtonnets de 3 à 4 cm. Couper les radicelles de l’oignon et y planter les clous de girofle.

Ajouter les navets, les carottes, l’oignon, les gousses d’ail, le laurier, la citronnelle ou le cèleri, les grains de mélange 5 baies dans la cocotte d’eau bouillante.

Laver les poireaux, les couper en 2, les ficeler ensemble pour en faire un fagot et ajouter dans la cocotte.

Ajouter la poule, laisser reprendre l’ébullition, baisser le feu puis laisser mijoter à couvert pendant 2 heures.

Pendant ce temps éliminer le pied terreux des champignons, les brosser éventuellement pour éliminer toute trace de terre et les couper en 4 quartiers (en 8 s’ils sont gros).

Les blanchir 3 minutes dans la casserole d’eau bouillante, les égoutter et les réserver.

À mi-cuisson de la poule, goûter le bouillon et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Lorsque les 2 heures de cuisson de la poule sont achevées, mettre à préchauffer un plat creux de service, enlever le fagot de poireaux et le réserver pour un autre usage (poireaux vinaigrettes par exemple…), prélever la poule et ajouter les champignons et le riz, en sachet ou dans une boule à riz, dans la cocotte, couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Pendant ce temps, découper la poule en 6 morceaux (cuisses et blancs avec ailes que l’on partagera ensuite harmonieusement en 2 parts équitables). Ne pas oublier les sot-l’y-laisse…

Lorsque le riz est cuit, l’égoutter et le transférer dans le plat de service. Éliminer les feuilles de laurier, l’oignon, les gousses d’ail et la citronnelle puis prélever les légumes avec une écumoire, les ajouter au riz, mêler, dresser les morceaux de poule sur le dessus et réserver au chaud. Réserver le bouillon pour un autre usage.

Dans une casserole, à feu doux, lier la crème fleurette avec 50 cl de bouillon, en napper le plat et servir immédiatement.

Je profite de cette bonne blanquette de poule pour répondre une fois de plus à cette question ridicule de « qui qui n’a fait l’œuf ou qui qui n’a fait la poule en premier… ». Car la première poule, avant d’exercer son métier, qu’est-ce qu’elle a fait ? Ben elle avait été poulette et avait eue la chance de ne pas terminer en poulet ou en poularde dans nos assiettes ! Et avant, elle fût poussin, issue d’un œuf de poule que ses parents, peut être tétras ou encore gélinottes ou lagopèdes… renièrent, la prenant pour une vulgaire poule pas de leur noble lignée… Là dessus, Madame Poule rencontre Monsieur Coq (celui qui me demande « qui qui n’a fait l’œuf ou qui qui n’a fait le coq en premier… », je lui mets un coup de boule, non mais…) et ils vécurent des jours n’œufs reuh …pour notre plus grand bonheur et le désespoir de BB… Au fait, c’est qui ce BoB ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez