Anneaux d’encornets au coulis de tomates et riz miso
Plat avec son accompagnement
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g d’anneaux d’encornets surgelés (ou 400 g de blanc de petits encornet frais),
- 2 oignons sauciers,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 boîtes format ¼ de pulpe de tomates,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 tablette de bouquet garni déshydraté,
- 3 gousses d’ail,
- 100 g de chorizo,
- 1 tablette de bouillon miso au curry déshydraté,
- 200 g de riz long,
- sel fin, gros sel de mer et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes, le reste en temps masqué,
- cuisson : environ 40 minutes.
Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une petite marmite. Éplucher les oignons, les hacher finement et les faire suer et blondir dans l’huile chaude.
Pendant ce temps, éplucher et dégermer les gousses d’ail.
Lorsque l’oignon a bien blondi (sans roussir), ajouter la pulpe de tomates, la tablette de bouquet garni, le vin blanc sec, ½ cuillerée à café de sel fin et l’ail pressé au presse-ail, mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter environ 30 minutes à feu doux à découvert (thermostat plaque 3/9). Mélanger de temps en temps et couvrir si ça épaissit par trop en allongeant si besoin avec un petit peu d’eau.
Si les encornets sont frais, les rincer sous l’eau courante puis les détailler en anneaux d’environ 3 mm de large. Peler le chorizo et le couper en tranche d’environ 3 mm d’épaisseur.
Environ 20 minutes avant de servir, mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole avec 1 cuillerée à soupe de gros sel et la tablette de bouillon miso déshydraté et lorsque l’eau bout, y verser le riz, mélanger et laisser cuire le temps indiqué sur l’emballage (en général 10 minutes).
6 minutes avant la fin de la cuisson du riz si les encornets sont surgelés et 5 minutes avant s’ils sont frais, ajouter les anneaux dans la marmite et poivrer généreusement de poivre du moulin, remuer, faire reprendre l’ébullition puis remettre à mijoter à feu doux.
3 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les tranches de chorizo dans la marmite, remuer, gouter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel et poivre.
Égoutter le riz puis le dresser dans un saladier.
Transvaser le contenu de la marmite dans un plat creux et servir le tout bien chaud dans des assiettes creuses car le coulis doit être épais tout en étant encore fluide (il doit napper la cuiller).
S’il en reste, on pourra ajouter le riz à la préparation au coulis de tomates et réchauffer le tout 2 à 3 minutes au four à micro-ondes…