Sauce piquante
Ingrédients (pour 50 cl de sauce) :
- 50 g de beurre doux,
- 2 cuillerées à soupe rase de farine,
- 15 cl de coulis de tomate (ou 1 petite boite de concentré de tomates et une tomate mûre),
- 15 cl de bouillon de poule,
- 2 échalotes,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 10 cl de vinaigre de vin,
- 4 cornichons moyens confits au vinaigre,
- 1 petit bouquet de persil plat,
- sel et poivre fins.
Temps nécessaire : 1 heure 20 minutes.
Faire fondre 25 g de beurre à feu doux et y ajouter la farine ; mélanger avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange commence à colorer. Ajouter alors le coulis de tomate (ou le concentré de tomates et la tomate mondée et détaillée en très petits dés), ainsi que le bouillon de poule et remuer jusqu’à ébullition. Ajuster le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.
Peler et hacher finement les échalotes et les faire suer dans un petit poêlon avec 25 g de beurre, sans coloration, puis poivrer, ajouter le vin blanc sec et le vinaigre, amener à ébullition et maintenir à petit bouillon jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ajouter à la préparation précédente, ainsi que les cornichons découpés en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur ; remuer et laisser mijoter à petit bouillon et à couvert 10 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement, saupoudrer de quelques brins de persil ciselé finement et servir chaud ou en napper le mets.
La sauce piquante accompagne idéalement les langues de veau, de bœuf, de porc, les côtes de porc, …
Voir aussi la recette simplifiée et plus rapide : sauce piquante rapide.
Mots-clefs : Sauces chaudes
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer