Fonds de veau brun

Fonds de sauce

Ingrédients (pour 1 litre de fond) :
- 500 g d’os de veau,
- 1 pied de veau ou 600 g de jarret de veau,
- 2 morceaux d’os à moelle,
- 1 gros oignon jaune,
- 2 carottes,
- ½ verre d’eau,
- 1,5 litre de fonds blanc ou d’eau,
- 2 gousses d’ail,
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil),
- pas de sel si on utilise du fonds de veau blanc ou ½ cuillerée à café de sel fin si on emploie de l’eau.

Temps nécessaire : 5 h 30 à 6 h 30.

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

Concasser les os de veau et le pied de veau et les mettre dans un plat à four avec les morceaux d’os à moelle puis passer au four pendant environ 20 minutes en retournant toutes les 5 minutes ; lorsque la couleur devient noisette, ajouter l’oignon et les carottes pelées coupés en rondelles. Remettre le tout au four jusqu’à ce que l’oignon dore.

Transférer le tout dans une marmite, et à l’aide d’une spatule en bois, déglacer le plat avec un demi-verre d’eau et ajouter le jus dans la marmite ainsi que le fonds blanc (ou l’eau légèrement salée), les gousses d’ail épluchées et le bouquet garni.

Mettre sur le feu, porter à ébullition en écumant puis baisser le feu et laisser frémir à couvert, pendant 5 à 6 heures, pour réduire de moitié.

Une fois la cuissson terminée, passer le bouillon au tamis fin et le recueillir dans une grand jatte, puis le laisser reposer au frais jusqu’à ce que la graisse remonte à la surface. Enlever cette graisse à l’écumoire et passer le liquide au tamis très fin.

On obtient alors un bouillon, brun mais qui doit être limpide. Si le fonds obtenu n’est pas utilisé rapidement, le stériliser dans des bocaux de tailles adaptées à ses futures utilisations : à la cocotte-minute, compter 25 minutes à partir du moment ou la soupape chuchote.

Le fond brun est une préparation qui sert à la réalisation de la demi-glace et de la sauce espagnole, dont dérivent d’autres sauces très renommées, ainsi que pour confectionner la glace de viande, des sauces brunes ou pour mouiller des braisés et des ragoûts. Il ne faut pas trop le saler pour pouvoir l’ajouter à des préparations déjà salés.

On trouve du fond brun déshydraté, en poudre, dans le commerce, ce qui allège la peine…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez