Saucisse de Toulouse à l’écrasée de pommes de terre et aux oignons confits

Plat complet

La bonne vieille saucisse-purée, grand classique des cantines, renouvelée grâce à une bonne confiture d’oignons à la bière !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 « rond » de saucisse de Toulouse de 500 g,
- 2 gros oignons jaunes,
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme pour purée (bintje, …),
- 2 cuillerées à soupe de matière grasse (saindoux de préférence),
- 25 g de beurre doux,
- 25 cl de lait,
- 25 cl de bière blonde,
- 8 brins de coriandre (ou de persil plat),
- gros sel de mer, sel et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson : 30 à 40 minutes.

Éplucher les oignons et les détailler en lanières grossières.

Faire revenir l’oignon avec 1 cuillerée à soupe de matière grasse et 2 cuillerées à soupe d’eau, sel et poivre des moulins, pendant 10 minutes en retournant de temps en temps avec le dos d’une spatule en bois.

Mettre une cuillerée à soupe de matière grasse dans une poêle à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) puis y faire griller la saucisse pendant 40 à 50 minutes à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 2/9), en la retournant à mi-cuisson.

Ajouter la bière aux oignons puis laisser mijoter à feux assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5/9) pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé ou évaporé puis réserver au chaud.

Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole. La saler avec 1 cuillerée à soupe de gros sel par litre d’eau lorsqu’elle arrive à ébullition.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les détailler en gros dés puis les cuire dans l’eau frémissante pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits à cœur (vérifier en enfonçant une aiguille ou la pointe d’un couteau pointu).

Une fois cuits, égoutter puis transférer dans un saladier en parsemant du beurre coupé en petits morceaux. Avec le dos d’une fourchette, écraser les pommes de terre grossièrement en laissant des « grumeaux » et en les mêlant au beurre.

Mettre le plat plat de service à préchauffer dans le four à 90°C (thermostat 3).

Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’à la limite de l’ébullition puis maintenir chaud.

Ajouter progressivement le lait chaud à l’écrasée de pommes de terre en mélangeant jusqu’à obtenir un mélange, homogène mais avec des grumeaux, puis réserver au chaud.

Laver et sécher la coriandre.

Dresser la purée sur une moitié du plat de service préchauffé et les oignons confits sur l’autre moitié puis étaler la purée pour compléter le fond sans la mélanger avec les oignons. Poser le rond de saucisse grillée dessus, ciseler les feuilles de coriandre sur l’ensemble et servir immédiatement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez