Rinderrouladen « classiques »

Plat principal

Ici accompagné de chou poêlé à l’italienne !

Chou poêlé à l’italienne et Rinderrouladen “classique”.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 tranches de bœuf très fines (2 mm d’épaisseur) d’environ 50 g chacune,
- 150 g de fines tranches de poitrine fumé,
- moutarde forte de Dijon,
- 6 petits oignons sauciers,
- 2 gros cornichons confits au vinaigre,
- sel fin et poivre du moulin,
- 50 g de margarine,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 cuillerée à café de thym,
- 1 cuillerée à café de persil,
en option pour la sauce : 3 cuillerées à soupe de farine.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 1 heure 30 minutes.

Éplucher les oignons. En couper 2 en rondelles et les réserver. Hacher les autres finement avec les cornichons et bien les mélanger ensemble dans un bol.

Étaler les tranches de bœuf sur le plan de travail. Les saler (1 pincée), les poivrer (2 à 3 tours de moulin), badigeonner leur surface de moutarde avec un pinceau, saupoudrer d’1/8ème du hachis d’oignons et de cornichons puis couvrir d’une couche de tranches de poitrine découpées à la longueur des tranches de bœuf.

Bœuf, sel, poivre, moutarde…… plus lard et cornichons…… et ça roule !

Rouler chaque tranche ainsi garnie bien serrée puis ficeler les rouleaux obtenus avec de la ficelle de cuisine ou les fixer à chaque extrémité, au ¼ de leur longueur, avec des piques en bois.

Cuisson des Rinderrouladen.Dans une marmite, faire fondre la margarine et y faire revenir 2 minutes les oignons coupés en rondelles, les feuilles de laurier, le thym et le persil. Ajouter les rouleaux et les faire revenir à feu moyen, 2 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre. Mouiller avec 15 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter à l’étouffée à feu doux pendant 1h30. Retourner les rouleaux environ toutes les ½ heures et ajouter un peu d’eau si le fond de cuisson s’assèche.

À la fin de la cuisson, enlever les Rinderrouladen, les disposer sur le plat de service et servir chaud ou, si vous optez de servir avec une sauce issue du jus de cuisson, les réserver au chaud dans le four (thermostat 3) le temps de préparer la sauce.

Dans ce cas : fouler le bouillon de cuisson à travers un tamis dans une petite casserole puis lier avec la farine, 1 pincée de sel et 2 tours de poivre du moulin. En napper les Rinderrouladen et servir.

Accompagner avec des pommes de terre, du chou-fleur ou du chou rouge cuits à l’eau ou avec du chou vert frisé ou blanc pommé poêlé à l’italienne, et servir avec un vin blanc sec bien frais, Alsace, vin du Rhin, Beaujolais blanc, …

Une suggestion : varier les saveurs en préparant pour chaque convive, puis en faisant cuire ensemble, 1 Rinderrouladen classique et 1 Rinderrouladen au chou que l’on distinguera en piquant un cure-dent distinctif dans une des 2 variétés pour les identifier facilement à la fin de la cuisson.

Rinderrouladen.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Rinderrouladen « classiques »”

  1. Il existe une recette asiatique avec la même préparation de boeuf et son farci oignon cornichon lard ou jambon fumé. Les pièces de viande sont présentées en brochette dans une grande assiette. Les brochettes sont posées sur un fond de salade, recouvert de vermicelle de riz, agrémenté de lamelles de carotte dentelées. Enfin une sauce nuoc mam façon nem relève le tout d’un goût sucré-salé.

  2. Merci pour cette ravissante idée, mon cher Rô !

    ça à l’air bien appétissant !

    Je sens que je vais essayer un de ces quatre…

Réagissez