Chou poêlé à l’italienne
Pour accompagner des Rinderrouladen par exemple !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de chou de Milan (chou vert frisé) ou de chou cabus pommé,
- 300 g de pommes de terre (roseval, bintje,…),
- 40 g de margarine,
- 2 œufs,
- 15 cl de lait,
- 80 g de parmesan ou d’emmental râpé,
- 30 g de beurre,
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 1 heure.
Éliminer les feuilles abimées du chou. S’il s’agit d’un chou frisé, dégager les feuilles et les laver. S’il s’agit d’un chou cabus le couper en 4 avec un couteau à surgelé et éliminer son cœur.
Dans les deux cas, prélever des feuilles, éliminer leur côte centrale puis les découper en lanières d’environ 5 cm de long par 5 mm de large jusqu’à obtenir la quantité de chou nécessaire. Peler les pommes de terre, les couper en très fines tranches de 1 à 2 mm d’épaisseur puis les rincer à l’eau courante.
Dans un petit saladier, battre les œufs en omelette, ajouter 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre puis allonger avec le lait et battre pour obtenir un liquide homogène.
Dans une grande poêle munie d’un couvercle permettant de la fermer hermétiquement, faire fondre la margarine à feu doux puis répartir la moitié des tranches de pomme de terre, saler, poivrer, recouvrir des lanières de chou, saupoudrer du fromage râpé et verser le mélange œufs-lait sur la préparation.
Recouvrir avec le reste des tranches de pomme de terre, saler, poivrer puis, au dessus de la poêle, découper des petits carrés de beurre répartis sur l’ensemble de la poêle.
Couvrir puis laisser cuire 1 heure à l’étouffée à feu doux à très doux (thermostat plaque 3 ou 2 sur 10), sans remuer. À la fin de la cuisson, les pommes de terre du dessus doivent être fondantes et celles du-dessous non carbonisées !
Si nécessaire maintenir à couvert et feu très très doux (thermostat 1/10) jusqu’au moment de servir une fois le bon degré de cuisson atteint.
Servir chaud.
À utiliser comme accompagnement de viandes de bœuf, de porc, de veau, … poêlées ou grillées, du poisson poché ou grillé, des paupiettes, …
Mots-clefs : Accompagnements, Cuisines du monde
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer