Ragoût de veau aux pommes de terre

Plat complet

Un plat de Toussaint comme le faisait ma tante Julienne !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d’épaule de veau (ou de « sauté de veau »),
- 50 g de beurre doux,
- 2 oignons sauciers,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 branche de thym,
- 1 kilo de pommes de terre à chair ferme,
- sel fin et poivre blanc moulu.

Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson : 60 minutes.

Détailler le veau en gros cubes d’environ 4 cm de côté puis dans une cocotte, à feu assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5/9), faire suer puis revenir ces cubes de veau pendant 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les détailler en fines rondelles ; peler les pommes de terre et les couper en 4 à 8, selon leur taille, pour obtenir des morceaux d’environ 3 à 4 cm de côté.

Lorsque le veau est bien revenu et commence à dorer, le réserver dans un plat creux et faire fondre le beurre dans la cocotte en détachant les sucs de cuisson de cuisson avec une spatule en bois.

Ajouter les rondelles d’oignon et les faire suer et revenir environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.

Ajouter les feuilles de laurier lavé, les branches de thym, les cubes de veau (sans leur jus relâché) puis les morceaux de pommes de terre et saupoudrer d’une cuillère à café de sel fin et d’un quart de cuillerée à café de poivre blanc moulu.

Couvrir d’eau à niveau et mélanger avec la spatule en raclant bien le fond pour déglacer les sucs de cuisson du veau et de l’oignon.

Porter à ébullition, couvrir puis laisser mijoter à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9) pendant une heure.

15 minutes avant la fin de cuisson, goûter la sauce et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, allonger la sauce avec 10 à 15 cl d’eau chaude s’il n’y a pas assez de jus de cuisson, mélanger couvrir et finir la cuisson.

Éliminer les feuilles de laurier et les branches de thym, transférer dans un plat creux préalablement préchauffé et servir bien chaud !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,20 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez