Osso buco de dinde
Plat principal
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 tranches épaisses de rouelle de dinde (jarret),
- 2 cuillerées à soupe de farine,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 3 oignons jaunes de taille moyenne,
- 12 cl de vin blanc sec,
- 12 cl de bouillon de volaille,
- 1 carotte,
- 1 boîte de concentré de tomates,
- 1 boite de 500 g de tomates pelées,
- 2 gousses d’ail,
- 5 cl d’alcool : cognac, armagnac ou whisky,
- 2 feuilles de laurier sauce,
- 1 cuillerée à café de thym,
- sel fin, poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes
- cuisson : 1 à 2 heures
Éplucher les oignons et les hacher finement. Peler la carotte et la hacher grossièrement en petits dés d’environ 5 mm de côté. Éplucher les gousses d’ail.
Fariner les morceaux de dinde et les faire dorer à l’huile dans une sauteuse. Pendant ce temps, mélanger vin blanc, bouillon de volaille et concentré de tomates.
Ôter les morceaux de dinde de la sauteuse et y faire dorer les oignons. Ajouter les morceaux de dinde puis le mélange bouillon, vin et concentré de tomate et porter à frémissement en tournant de temps en temps avec une spatule pour ne pas que ça attache.
Ajouter la carotte, l’ail écrasé ou haché très finement, les tomates pelées découpées en morceaux grossiers, ainsi que leur jus et le verre à liqueur d’alcool. Allonger éventuellement d’un peu d’eau pour que le tout soit juste recouvert, ajouter les feuilles de laurier et saupoudrer du thym, de quelques tours de moulin à poivre et d’un petit peu de sel.
Couvrir et laisser frémir en tournant de temps en temps avec la spatule ; temps de cuisson : une heure a minima (deux heures c’est mieux – on peut aussi faire cuire une heure la veille ou le matin et faire réchauffer à petit bouillon une heure avant de servir).
Quinze à trente minutes avant de servir, ajuster l’assaisonnement et, si nécessaire, laisser évaporer pour que la sauce épaississe, si ce n’est pas déjà le cas.
Servir chaud, accompagné de riz ou de pâtes (pâtes fraîches ou pennes par exemple nappées d’un peu de sauce).
[...] ici, un exemple de recette pour cuisiner l’Osso [...]