Gâteau Zoé, levé moelleux, au chocolat

Gâteau
Un gâteau obtenu, après trois tentatives, à partir de recettes glanées sur le ouaibe mais pas vraiment parfaites…

… et qui tombe ainsi pile, après mises au point, pour fêter les Zoé !

Gateau “Zoé” levé moelleux au chocolat.


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 200 g de chocolat noir à fondre,
- 125 g de beurre,
- 100 g de farine,
- ½ sachet de levure Alsa rose,
- 4 œufs,
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 25 minutes,
- cuisson : 60 minutes,
- attente : 30 minutes.

Moule à cake beurré.Beurrer un moule à cake.

Carrés de chocolat prêt à fondre, à feu doux, dans le beurre.Mettre le four à préchauffer à 170°C (thermostat 5-6).

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux (thermostat plaque 2/9), ajouter le chocolat cassé en morceaux, monter un petit peu le feu (thermostat 3/9), couvrir et laisser fondre l’ensemble en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Crème au beurre et au chocolat prête à ajouter à la préparation.Revenir à feu très doux lorsque tout le chocolat est pratiquement fondu ; ajouter une ou deux cuillerées à soupe d’eau si le mélange à tendance à se dessécher. Si vous avez du mal à régler la température de votre plaque de cuisson, menez cette opération dans une casserole au bain-marie pour éviter que le chocolat ne calcine…

Blancs et jaunes d’œufs… séparés…Séparer les blancs d’œufs des jaunes et réserver les jaunes.

Blancs d’œufs battus en neige ferme.Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel en neige très ferme, puis réserver.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Jaunes d’œufs battus avec le sucre.Ajouter la levure, bien mélanger, ajouter la farine, bien mélanger de nouveau, faire de même avec le chocolat fondu puis incorporer progressivement les blancs en neige en remuant délicatement jusqu’à obtention d’un mélange très homogène.

Préparation versée dans le moule à cake (moule beurré et fariné cette fois-là…)Verser la préparation dans le moule.

Enfourner au tiers de la hauteur du four, et cuire pendant environ 60 minutes en vérifiant la cuisson vers la fin : sortir du four lorsqu’une la lame d’un petit couteau enfoncée à cœur ressort sèche.

Gâteau moelleux au chocolat à la sortie du four après une heure de cuisson à 170°C.Laisser refroidir pendant environ ½ heure. Décoller délicatement les bords du gâteau du moule et démouler sur un plat à cake.

À déguster seul ou accompagné de crème anglaise, de glace vanille, de cerises au sirop, de marmelade de fruits rouge,… en dessert, au goûter voire au petit-déjeuner !

Peut certainement se faire dans un moule autre qu’à cake : moule à manqué, à far, à tarte,… dans ce cas adapter et surveiller le temps de cuisson !

J’ai aussi essayé une cuisson avec four préchauffé à 210°C (thermostat 7-8) baissé à 170°C à l’enfournement (thermostat 5-6) et un temps de cuisson de 50 minutes dans un moule beurré et fariné : le gâteau lève moins et ne se fend pas sur le dessus, la croute est plus solide mais le fond se démoule moins bien : effet du farinage du moule ? Peut-être…Gâteau moelleux au chocolat cuit 50 minutes dans un four préalabalement préchauffé à 210°C : on le voit ici démoulé “à l’envers” sur le plat de service).

Avec un sachet d’Alsa rose entier, ça le fait aussi mais, lors de cette tentative, je me suis retrouvé, enfin… le gâteau… s’est retrouvé avec une grosse cavité à l’intérieur (car moi, la grosse cavité à l’intérieur, je l’ai de naissance…). D’un autre côté, pour dissimuler des babioles dans le gâteau à la manière de Kinder surprises, c’est pratique !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (36 votes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

53 réponses à “Gâteau Zoé, levé moelleux, au chocolat”

  1. La maman de Zoé le 2 mai 2008 à 09:33

    Pour ne pas que le chocolat prenne en masse quand on le touille il faut surtout ne pas touiller tant que tous les carreaux ne sont pas fondus !

  2. Pour la Maman de Zoé : Pas faux ça ! Pour la fonte du chocolat, il faut savoir être très patient, à feu doux et très doux ou au bain-marie et laisser du temps au temps !

  3. Isabelle le 2 mai 2008 à 10:45

    Pour faire fondre le chocolat, le micro ondes est parfait : 2 minutes à 900W pour 200 g de chocolat avec une cuillerée à café d’eau. On remet si ce n’est pas suffisant et, une fois sorti, on ajoute le beurre qui fondra naturellement au contact du chocolat. Il suffit ensuite de touiller doucement l’ensemble qui se mélangera parfaitement !

  4. Pour Isabelle : Précision tout à fait pertinente qui permet de gagner du temps et d’éviter le risque de calciner le chocolat ! Personnellement j’aurais cependant eu tendance à mettre un petit peu plus d’eau : 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau pour 200 g de chocolat ?

  5. Un délice, j’avais une recette similaire mais moins subtile. Merci !

  6. jkjnkb;j,nbj

  7. Pour ;,m : uiuog;u,hgu !

  8. g eséyé é c t tres bon merci bc elle é genial cette recette

  9. BRAVO super genial tou le monde a adoré. c un gateau mouelleux et non pa une brique.
    merci ceté delicieux

  10. extra le gateau je les fait avec ma mere pour une faite de classe tous le monde a amait alors il ne r4estait plus une miete que je devait faire des autre setait tres tres bon MiAm!!!!

  11. il est pourie ton gateaux

  12. Et toi, l’Âne Onyme, tu aurais mieux fait d’apprendre à écrire correctement à l’école primaire… Il est probablement malheureusement trop tard… Quant au « gateaux pourie », puisque tu ne sembles pas l’apprécier, tu peux te le carrer* où je pense… :D
    * Carrer : « Placer, enfoncer solidement ». Exemple : « Les deux frangins lui carrèrent leurs rapières dans le bidonnard (L. STOLLÉ, Contes, Barbe-bleue, 1947, p. 2) ».

  13. obligatoiremen de la lavure alsa rose g une levure chimique normal?c possible?merci!il a lair tellman bon…:D

  14. Pour Néné : Une levure chimique dite « poudre à lever » (dont l’agent levant est un carbonate de sodium) convient très bien… d’autant que la levure « Alsa Rose » a apparemment abandonné l’utilisation de carbonates d’ammonium pour adopter cette composition à base de carbonates de sodium… Pour plus de détails, voir « Levure vous avez dit levure ? ».

    Bon appétit ! ;D

  15. c très tres bon , g l esséyé plusieur fois
    merci pour la recette

  16. Merci Ô Sana ! :D

  17. Bonjour,
    je suis attire par ton cake je le trouve très beau je vais essayer la recette je te dirais des nouvelles
    bye

  18. Bon je c’est quelle gateaux faire merci ca a l’air trop bon !!!

  19. c tres bon yatikom saha

  20. Non seulement cette recette et facile a faire mais aussi elle est délicieuse merci ♥

  21. ctres bon yatikom saha

  22. bon gateaux
    bay

  23. marci

  24. moi cei maissa

  25. DFFF

  26. j’aime pas les gateaux difficile je vais l’essayer et vous dire ce que j’en pense

  27. je vien de realiser c gateaux moi qui et pas tres bonne en cuisine un vrai delice merci beaucoup pour la recette

  28. Je l’ai fait et il est délicieux. Cependant serait-il possible de diminuer la quantité de sucre tout en obtenant le même résultat? Certaines personnes l’ont trouvé trop « fort »… Moi perso ça me va très bien comme ça …Merci

  29. Pour Fafa : on trouve des recettes ou la quantité de sucre est la même que celle de farine et de beurre pour toujours 200 g de chocolat… On doit pouvoir diminuer la quantité de sucre de 200 à 125 g !

  30. ses tres tres bbbbbbbbbbbbbbbbbboooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn

  31. tres delicieux et tres facile a preparer <3

  32. Bonjour à tous , serait – il possible de reduire les doses de beurre , sucre , chocolat a 100 grammes … merci de votre reponse :)

  33. Ma foi, pas de problème pojur diviser les quantités par 2… Voire même un petit peu la quantité de sucre comme je l’avais déj indiqué précédemment, quoique… Par contre, si quantité 2 fois moindre, veiller au temps de cuisson qui devra être réduit itou… mais pas par 2 !

  34. tressyliane le 16 mars 2011 à 19:31

    il est en train de cuire hihi =)
    pas très douée en patisserie ni en cuisine d’ailleur ihih
    donc je me suis trompé dans les dosages :s donc j’ai recommencer j’attend de le gouté maintenant merci pour la recette en tout cas ;)

  35. je trouve que cette recette et trés facile et normale

  36. merci pour la recette c facile

  37. é c tro bon

  38. ce gâteau et delicieu et surtout facile vivement conseillé

  39. Pour Zamia et les autres : Je suis heureux du succès de ce gateau pour la petite Zoé pour laquelle je l’avais imaginé pour sa fête !
    :D

  40. gateau HUMMMMMMMM le 24 mai 2012 à 15:28

    Alors là vous vous dites qu’est ce qu’une recette fait là?  et bien moi quand je lis je dévore tant de pages qu’à la fin j’ai faim en vrai….. une recette simple et “goûtue”  et pis toc!   recette en ligne [...]

    Et je suis un gros excrément en piquant des trucs aux autres en essayant de faire croire aux monde entier que c’est moi qui l’ai fait…

  41. Eh, gros enfoiré de gateau HUMMMMMMMM !

    Tu pourrais demander la permission où a minima signaler tes sources pour piquer mes photos et les mettre sur ton blog, en te permettant en plus de laisser un lien sur mon blog vers ton site… (lien que j’ai supprimé bien évidemment : non mais !).

  42. Sophie Benoit le 14 décembre 2012 à 18:32

    Super … C’était à un poil près la recette de ma grand-mère, et je l’avais perdue!!! La recette, pas m’a grand-mère…
    Merci pour le talent et l’humour Zoé!!

  43. Merci Sophie !

  44. christophe il est embarqué dans l’autobus.

    christophe il fait son dessert.

    christophe il casse la porte.

    christophe il répond au téléphone.

    christophe il regarde les aristochats

  45. Bonne journée Christophe ! J’espère que ce n’est pas trop grave, la porte !

  46. Super recette testee hier en suivant a la lettre les instructions,moelleux a souhait.mon premier aussi bon!merci pour tous ces details!

  47. quatre-vingts-dix

    quatre-vingts-onze

    quatre-vingts

    quatre-vingts-cinq

    quatre-vingts-six

    quatre-vingts-sept

    quatre-vingts-huit

    quatre-vingts-neuf

  48. Jolies mensurations Christophe ! Mais, comme cent, quatre-vingt ne prend un s que lorsqu’il est employé comme adjectif numéral non ordinal et n’est pas suivi d’un autre nombre : ainsi on écrit « un livre de quatre-vingts pages » mais par contre « un livre de quatre-vingt-deux pages » et « à la page quatre-vingt de ce livre… » ! ;)

  49. j’ai réalisé se gateau , tout allait bien mais au bout de quelque minute avant la fin du cuisson tout le gateau c’est creuser au milieu dommage je ne refait plus le mème!!!

  50. Coucou peut on le faire aussi avec du chocolat au lait ou faudra t-il donc changer la quantité de chocolat ? mercii .

  51. Pour Anne O’Nime : Je n’ai jamais essayé avec du chocolat au lait… mais après réflexion je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire et il ne me semble pas nécessaire de changer les proportions ou les conditions de cuisson !

    Si vous tentez le coup, faîtes-nous part du résultat !

  52. Ah, Anne de Nymes, un complément de réponse !

    Ce matin je suis allé au champ et repensant à ta question, je suis allé contemplé les tablettes (pas les miennes qui ont gonflé façon Vahiné depuis bien longtemps…, mais celles de chocolat !).

    Nestlé dessert, le roi du chocolat à fondre, a considérablement élargi sa gamme… Je connaissais sa tablette de chocolat noire à fondre et aussi sa tablette caramel que j’avais utilisée, je ne sais plus pourquoi mais avec laquelle j’avais fait une excellente recette…

    Désormais, il n’y a pas que ces chocolats à fondre noir et au caramel mais aussi du blanc, au lait, au café, praliné, corsé, … Voir : http://www.latableadessert.fr/nestle-dessert/les-produits.

    C’est pas une bonne nouvelle, ça ? Et je confirme après avoir lu les recettes sur ces nouvelles tablettes de chocolat à fondre : pour une recette donnée, conserver les mêmes proportions et conditions de cuisson !

  53. il fait du ketchup
    il fait des croquettes
    il fait le souper
    il fait le dîner

Réagissez