Crespéou
Entrée
Une recette d’Andrée Maureau, épicurienne, pour le carnet de recettes de Julie Andrieu dans le Lubéron.
Beaucoup de boulot, de poêles et de récipients mais c’est superbe, succulent et tout à fait surprenant !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 poivrons : 1 vert, 1 jaune et 1 rouge,
- 2 oignons sauciers,
- 30 g de pignons,
- 40 g de salade genre oseille, épinard, cresson, …,
- 12 œufs,
- 1 cuillerée à soupe de tapenade,
- huile d’olive,
- 50 cl de coulis de tomate,
- ail semoule,
- sel fin, poivre blanc moulu et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation et cuisson : environ 2 heures,
- repos : 12 à 24 heures.
Laver et sécher les poivrons, les couper en 2 puis éliminer les pépins et les téguments blancs. Mettre une moitié de chaque poivron à griller sur la lèchefrite couverte de papier d’aluminium, sous le grill du four.
Pendant ce temps, couper les autres moitiés en lanières de 1 cm de côté puis en carrés et les mettre à fondre dans un wok ou une sauteuse avec 2 cuillerées à soupe d’olive, à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).
Lorsque les demi-poivrons sont grillés, envelopper chacun d’eux dans un papier d’aluminium.
Les laisser « étuver » à température ambiante pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les hacher finement puis les faire dorer avec les pignons dans une poêle avec un peu d’huile d‘olive et réserver dans un ramequin.
Lavez, sécher et ciseler la salade, la faire fondre dans la poêle, ajouter une pincée de sel fin et une de poivre blanc, mélanger puis réserver dans un ramequin.
Enlever la peau des demi-poivrons grillés, couper chacun d’eux en lanières de 1 cm de large puis en carrés, sans mélanger les couleurs, et réserver dans 3 ramequins.
Lorsque la fondue de poivron a bien rendue son eau et que ceux-ci sont souples, assaisonner avec sel fin, poivre du moulin et ail en semoule, poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes, ajuster éventuellement l’assaisonnement et réserver au frais.
Dans un petit saladier, battre 2 œufs en omelette puis mélanger avec les carrés de poivron rouge et une pincée de sel et une de poivre blanc.
Verser ce mélange dans une petite poêle antiadhésive très légèrement huilée et préchauffée. Soulever un peu l’omelette avec une spatule dès qu’elle commence à prendre pour faire passer le surplus d’œuf liquide par-dessous.
Dès que l’œuf n’est plus baveux, retourner l’omelette et la cuire encore un peu (elle doit rester souple) puis la faire glisser dans le fond d’un saladier.
Pendant ce temps, fouetter 2 œufs avec la tapenade dans le petit saladier, sans assaisonner.
Dès que l’omelette au poivron rouge est transférée dans le saladier, verser le mélange œufs-tapenade dans la poêle et cuire de la même façon.
Fouetter 2 œufs avec le poivron vert grillé dans le petit saladier. Saler, poivrer.
Dès que l’omelette à la tapenade est cuite et transférée dans le grand saladier sur celle au poivron rouge, verser le mélange œufs-poivron vert dans la poêle et cuire de la même façon.
Dans le petit bol, fouetter 2 œufs puis mélanger avec les oignons et les pignons grillés.
Faire glisser l’omelette au poivron vert sur les autres dans le grand saladier puis faire cuire l’omelette aux oignons et aux pignons grillés dans la petite poêle.
Faire glisser l’omelette aux oignons et aux pignons sur la pile.
Continuer de la même manière avec la salade fondue et 2 œufs battus non salés-poivrés.
Finir avec le poivron jaune mélangé avec 2 œufs salés, poivrés et battus.
Et terminer l’empilement avec cette omelette.
Poser un papier sulfurisé sur les omelettes empilées dans le grand saladier puis couvrir avec une petite assiette à fond plat contenant un poids d’environ 500 g à 1 kg.
Laisser reposer 12 à 24 heures au frais.
Au moment de servir, égoutter le jus rendu et démouler sur le plat de service.
Servir frais (mais pas froid…) avec la fondue de poivrons tricolores dans une coupelle et le coulis de tomate dans une saucière pour que chacun s’en serve à son goût.
Note : Si on veut, on peut battre les 12 œufs en omelette en une seule fois, puis prélever 1/6ème de cette préparation à l’aide d’une petite louche pour la préparation de chaque omelette.