Gratin de cabillaud au risotto de croés et de courgette

Plat complet

Les croés cornettes, une spécialité de la marque Alpina, sont des mini-pâtes de Savoie de blé dur en forme de grains de blé, séchées et légèrement grillées avant cuisson.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 600 g de pavés de cabillaud surgelés,
- 3 oignons sauciers,
- 2 gousses d’ail,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 belle courgette,
- 250 g de croés cornettes,
- 1 tablette de bouillon de poule déshydraté,
- 25 g de beurre doux,
- 10 fines tranches de poitrine de porc nature (soit 100 à 150 g),
- 100 g de comté,
- sel et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- décongélation : à partir de la veille au soir,
- préparation : environ 1 heure,
- cuisson : 15 à 20 minutes.
Remarque : on peut préparer le risotto de croés à l’avance puis préchauffer le four 35 minutes avant de servir et mettre à chauffer et gratiner le plat 15 à 20 minutes avant de servir.

La veille au soir, mettre les pavés de cabillaud à décongeler dans le bas du réfrigérateur.

Plus d’une heure avant de servir, éplucher les oignons et les ciseler finement.

Les mettre à suer et colorer dans l’huile d’olive chaude dans un grand wok ou une poêle paysanne, à feu doux (thermostat plaque 3/9).

Pendant ce temps, éplucher l’ail, couper les gousses en 2, les dégermer, les hacher très finement et ajouter à l’oignon.

Si l’on ne fait pas cette préparation à l’avance, faire préchauffer le four à 210°C thermostat 7), avec grill en position moyenne (3/5).

Peler la courgette, la couper en fines lanières d’environ 5 à 10 mm de côtés puis en cubes, ajouter au fur et à mesure à l’oignon et à l’ail puis faire fondre la courgette pendant 15 à 20 minutes en retournant fréquemment avec le dos d’une spatule.

Poivrer généreusement de poivre du moulin, ajouter les croés cornettes, couvrir d’eau juste à niveau, saupoudrer de la tablette de bouillon de poule déshydraté puis faire cuire le tout à feu moyen (thermostat plaque 5/9) en tournant en permanence avec une cuiller en bois jusqu’à ce que les croés soient cuits et que quasiment tout le liquide ait été absorbé ou se soit évaporé (compter une dizaine de minutes : le mélange doit avoir la consistance d’une bouillie). Vers la mi-cuisson, goûter et régler l’assaisonnement en sel et poivre, si nécessaire.

Réserver cette préparation.

Beurrer un joli plat à four d’environ 20 x 30 cm (format A4) avec 10 g de beurre et mettre les 15 g restant à durcir au freezer.

Saler et poivrer avec les moulins puis disposer les pavés de cabillaud pour qu’ils recouvrent tout le fond du plat. Poivrer puis recouvrir le cabillaud avec les fines tranches de poitrine et poivrer de nouveau.

Recouvrir du risotto de croés jusqu’à quelques millimètres du haut du plat. Bien aplatir en appuyant avec le dos d’une spatule.

Râper grossièrement le comté et le répartir sur le dessus du plat.

Répartir ci et là de petits morceaux du beurre durci, poivrer avec le moulin et enfourner pour environ 15 minutes à mi-hauteur du four, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et commence à colorer.

Servir bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

4 réponses à “Gratin de cabillaud au risotto de croés et de courgette”

  1. Ce gratin a l’air trop bon !!

  2. Il est bien appétissant ce gratin.

  3. very easy kitchen le 18 février 2014 à 10:16

    attention tu as une coquille partout dans ton texte. ce sont des crozets. Alpina fait aussi des pâtes orzo ou grains d’avoine qui sont parfaites pour faire des risottos.

  4. Mais non, Very easy chicken, il n’y a pas de c……. dans le potage… et je ne ferai aucune correction car les Croès d’Alpina en forme de grains de blé, mais aussi en forme de tortillons, les « Torsettes », existent bel et bien ! Il suffit pour s’en convaincre de suivre le lien vers Alpina indiqué sur le post…

    Moralité : tu lis un peu vite Very easy chicken, pense à faire tourner tes yeux 7 fois dans tes orbites avant d’écrire n’importe quoi… et du coup j’ai scratché le lien vers ton blog que tu avais associé à ton nom en mettant ce commentaire in… justifié…

    Quant aux crozets, petites pâtées carrées, elle existent aussi et sont également succulentes et j’ai une réserve de recette sous le coude, délicieuse, avec elles et avec qui on s’est régalé depuis hier avec Chantal et Bob !

Réagissez