Avocats vinaigrette

Entrée

Une entrée simple mais royale ! Surtout avec une vinaigrette moutardée à l’échalote : incontournable l’échalote !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 avocat juste mûr,
- 1 grosse échalote ou 1 échalion,
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillerée à café de moutarde forte de Dijon,
- sel fin et poivre blanc moulu.

Temps nécessaires : 10 minutes.

Dans un bol, faire dissoudre une pincée de sel fin dans le vinaigre en battant avec une fourchette. Ajouter une pincée de poivre, les huiles, la moutarde et émulsionner le tout.

Éplucher puis émincer finement l’échalote. Ajouter à la vinaigrette et mélanger.

Couper l’avocat en 2 dans sa longueur et faire pivoter les 2 moitiés l’une sur l’autre pour désolidariser l’une d’elle du noyau puis enlever délicatement ce noyau de l’autre.

Poser les demi-avocats sur des assiettes à dessert pour que la surface coupée soit horizontale (on peut s’aider en les posant sur un plot de gros sel).

Emplir les cavités du noyau de vinaigrette à l’échalote, servir immédiatement avec la sauce vinaigrette restante et déguster avec une cuiller à dessert !

Chacun sait qu’il faut fuir les avocats véreux …mais comment choisir un avocat pour qu’il soit juste comme il faut ?

Si vous avez un bon marchand de primeurs, il vous en choisira un à consommer aujourd’hui, demain ou plus tard…

Mais comment savoir si votre marchand de primeurs est bon ? Simple : avec le retour d’expérience ! Si ce n’est pas le cas, changez-en …ou faites votre apprentissage vous-même…

Tout d’abord (ça coûte rien ), choisir à l’œil ! Pour une variété donnée, les avocats les moins mûrs sont ceux qui ont la peau la plus brillante et les plus mûrs sont ceux qui ont la peau la plus terne. Certaines variétés (Fucca, Hass, …) changent également de couleur en mûrissant et passent du vert au stade précoce au violacé ou au brun au stade avancé…

Vérifier la fermeté en faisant peser très délicatement l’index près de l’attache du pédoncule : c’est là que la chair de l’avocat commence à s’assouplir… Si c’est dur l’avocat est loin d’être mûr ! Si c’est souple, palper très délicatement avec pouce, index et majeur le corps du fruit comme on le ferait avec le bras d’un bébé… Si c’est aussi souple, l’avocat est prêt à être mangé ! Le pédoncule et le noyau se défont alors facilement !

Sinon, il faut attendre…

On peut acheter les avocats fermes et les laisser mûrir tranquillement pour les manger à maturité… Pour stopper le mûrissement, les conserver dans le bas du réfrigérateur (vers 6 à 10 °C), sans emballage et pas avec des bananes, des kiwis ou des pommes fruits.

Pour les faire mûrir, les sortir du réfrigérateur : une température supérieure à 18°C provoque la maturation en 1 à 5 jours. Pour accélérer un peu, l’emballer dans du papier journal poreux, pour accélérer un peu plus le placer dans un sac à fruits en papier avec une pomme, ou avec une banane pour mûrir encore plus vite !

N’utiliser qu’une moitié d’avocat : garder la moitié avec le noyau en répartissant quelques gouttes de jus de citron sur la chair avec un pinceau pour éviter l’oxydation qui produit un noircissement, emballer dans un film alimentaire et conserver au réfrigérateur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez