Tian courgettes tomates aubergine

Accompagnement ou Entrée

Ingrédients (pour 8 personnes en accompagnement, 12 en entrée) :
- 2 gros oignons jaunes,
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillerée à café de sucre semoule,
- 1 cuillerée à café de sel fin,
- 2 pincées de poivre fin,
- 1 aubergine,
- 2 ou 3 tomates allongées (torino, …),
- 3 petites courgettes,
- poivre du moulin,
- 1 cuillerée à café de thym.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes.
- cuisson : 2 heures 30 minutes à 3 heures.

Éplucher les oignons, les couper en quartiers et les débiter en quarts de rondelles.

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Une fois que l’huile frissonne, ajouter les oignons, le sucre, ½ cuillerée à café de sel fin et le poivre fin.

Faire suer à feu moyen (thermostat plaque 3/9) en retournant avec le dos d’une spatule puis faire compoter pendant environ 20 minutes à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9) en remuant régulièrement et en veillant à ce que ça n’attache pas.

Pendant ce temps, éplucher l’aubergine et la découper en rondelles d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur. Éplucher les courgettes et les découper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Laver les tomates, éliminer leur pédoncule et les couper en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Éplucher les courgettes puis les couper en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur.

Dans le fond d’un plat à gratin « de format A4 » (environ 30 x 20 cm), répartir la compotée d’oignon puis disposer dessus des rangées inclinées de rondelles de courgettes, de tomates et d’aubergine, en les alternant et en les recouvrant à la manière d’écailles de poisson.

Saupoudrer avec la ½ cuillerée à café de sel fin restante et, généreusement de poivre du moulin puis arroser l’ensemble de la surface d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer du thym et enfourner dans le four réglé à 150°C (thermostat 5).

Laisser cuire 2 heures 30 minutes à 3 heures, en sortant du four toutes les 20 à 30 minutes pour presser fortement la surface des légumes avec une spatule percée ou une écumoire pour faire remonter le jus issu de la cuisson sur le dessus.

Consommer chaud, tiède ou frais en accompagnement de viandes rôties ou grillées ou de poissons pochés, cuits au four, frits ou grillés voire seul en entrée.

Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans le plat de cuisson scellé avec du film alimentaire (ou autre récipient adéquat…) puis se déguster tiède ou réchauffé au four à 120°C (thermostat 4).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,71 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Tian courgettes tomates aubergine”

  1. référencement pas cher le 16 août 2013 à 06:08

    humm! trop bon

  2. Le tian est incontournable pendant l’été.
    La fraicheur et plein de légume dans nos assiettes.
    Superbe recette. Merci

Réagissez