Tarte aux fruits de mer, façon pizza

Plat complet
En attendant que la moule fraîche, bien charnue et bien goûteuse, soit des nôtres :D , de septembre à janvier, voici une tarte pizza, à base de bouchots et de quelques uns de leurs copains mollusques et crustacés surgelés pour se préparer à la consommation des premières moules à la marinière avec la grande braderie de Lille, le premier week-end de septembre !

Idéale pour un petit repas de vacances estivales !

Tarte aux fruits de mer, façon pizza.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (ou 1 rouleau de pâte à pizza mais ça vous donnera alors une pizza aux fruits de mer et non pas une tarte façon pizza !)
- 400 g de moules de bouchots (Mytilus edulis) décortiquées surgelées précuites,
- 100 g de petites crevettes roses décortiquées surgelées précuites,
- 100 g de petites seiches surgelées (supions),
- 400 g de tomates olivettes plutôt fermes,
- 1 oignon saucier de taille moyenne ou 2 petits,
- 3 belles gousses d’ail,
- 1 petit piment long rouge,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillerée à soupe de persil plat séché.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson et finition : 25 minutes.

Mettre à bouillir une casserole d’eau. Faire préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

Mettre moules, crevettes et supions dans une passoire, les passer sous l’eau froide pour les décongeler et laisser égoutter.

Préparation des tomates.Une à une, ébouillanter les tomates pendant 10 à 15 secondes, les rafraîchir rapidement sous l’eau froide, enlever leurs pédoncules et les peler. Les couper en rondelles d’environ 5 à 7 mm d’épaisseur.

Pâte feuilletée piquetée.Développer le rouleau de pâte sur une plaque à pizza (diamètre 30-31 cm). Replier en l’ourlant le bord de pâte qui dépasse, piquer généreusement l’abaisse avec les dents d’une fourchette et découper le surplus de papier sulfurisé.

Les tranches de tomates sur le fond de pâte.Disposer les tranches de tomates sur le fond de pâte et, lorsque le four est chaud, enfourner pour 15 minutes.

Ail, oignon émincés et piment.Éplucher l’oignon et le hacher très finement. Éplucher les gousses d’ail, les couper en 2, enlever leur germe et les hacher très finement. Couper le piment en 2 dans sa longueur, le débarrasser de ses graines et de son pédoncule puis le hacher très finement.

Ail, oignon et piment rissolés.Les mêmes avec moules, crevettes, supions et persil !Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse puis, à feu doux (thermostat plaque 3/9) y faire revenir 2 à 3 minutes, oignon, ail et piment hachés, en remuant bien, pour les faire blondir. Couper le feu, saupoudrer du persil, ajouter les fruits de mers, bien mélanger et couvrir.

à l’issue d’un premier passage au four…… ajout des fruits de mer et on réenfourne !Une fois les 15 premières minutes de cuisson achevées, défourner, répartir les fruits de mer sur le lit de tomates, renfourner pour 7 à 8 minutes puis démouler sur le plat de service et servir immédiatement.

Bien sûr, il est possible de remplacer :
- jusqu’à la moitié des moules par d’autres coquillages comme coques, pétoncles, praires, palourdes, …,
- les tomates fraîches par de la pulpe de tomates en conserve,
- les surgelés par des produits frais ; dans ce cas,
* peler les supions, les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante salée, les rafraîchir et les égoutter,
* ébouillanter les crevettes 3 minutes dans l’eau salée puis les décortiquer pour ne conserver que leur chair,
* nettoyer les coquillages, les faire ouvrir dans une sauteuse, à sec et à feu assez vif en les remuant bien, puis prélever leur chair ;
… et aussi de faire la pâte, feuilletée ou à pizza, soit même !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Tarte aux fruits de mer, façon pizza”

  1. votre photo a été plagiée sur la page Facebook de “Chef Adel” pour illustrer une autre recette !!
    rejoignez notre groupe “halte au plagiat culinaire” pour nous aider à la faire fermer ;-)

  2. Pour Domi : Dans votre commentaire, j’ai supprimé le lien que vous aviez mis vers chef Adel car inutile de faciliter la consultation du site ce cet escroc… Je n’ai pas repéré de photos m’appartenant sur la page que vous m’aviez indiqué ni non plus sur une trentaine d’autres que j’ai consulté… Je me suis arrêté là… De toutes façons, il est clair que la page de ce soit-disant chef Adel c’est la cabane d’Ali Baba : comment fait-il sur près d’un millier de recettes et de photos pour avoir une telle diversité de services de table ? En plus son site est fait de telle manière que bien malins sont ceux qui réussiront à trouver les petits qu’on leur a volés… que ce soient des photos ou des recettes : une bien belle escroquerie qu’on aimerait ne plus voir…

Réagissez