Rognons aux noix de saint-Jacques
Plat avec son accompagnement
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de rognons de veau ou de bœuf,
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge,
- 1 cuillerée à soupe de fond de veau déshydraté,
- 25 g de margarine,
- 2 tablettes de bouillon de bœuf déshydraté,
- 250 g de riz basmati,
- 25 g de beurre doux,
- 250 g de noix de saint-jacques (de petit calibre autant que possible),
- 10 cl de vin blanc,
- 25 cl de crème fleurette,
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- anticipation : 30 minutes,
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 10 minutes.
Éliminer la graisse centrale des rognons si ce n’est pas déjà fait et les couper en morceaux d’environ 2 à 3 cm de côté.
Faire tremper dans de l’eau fraîche additionnée du vinaigre pendant environ 30 minutes puis égoutter, rincer à l’eau courante et laisser égoutter dans une passoire.
Pendant ce temps, dissoudre le fond de veau dans 25 cl d’eau en passant 1 minute au four à microondes à pleine puissance.
Dans une grande casserole ou une petite marmite, porter une grande quantité d’eau additionnée des tablettes de bouillon de bœuf à ébullition.
Lorsque l’eau bout ajouter le riz et le cuire à petit bouillon et à découvert le temps indiqué sur l’emballage (généralement 11 minutes). Lorsqu’il est cuit, l’égoutter.
Dans une poêle paysanne ou une sauteuse, faire chauffer la margarine à feu vif (thermostat 8 à 9/9) et y faire revenir 2 minutes les morceaux de rognons en retournant avec une spatule en bois puis les transférer dans la passoire avec une écumoire et les débarrasser des impuretés relâchées sous l’eau tiède.
Laver, rincer et sécher la poêle puis y faire mousser le beurre à feu moyen (thermostat 5/9). Y faire revenir les rognons 2 minutes à feu vif (thermostat 9/9) en retournant avec la spatule puis réserver dans une assiette creuse.
Faire revenir de même les noix de saint-jacques, 2 minutes en retournant avec la spatule et réserver.
Déglacer les sucs de cuisson avec le vin blanc, ajouter le fond de veau et porter à ébullition pour faire réduire d’un tiers.
Ajouter la crème fleurette, mélanger, ajouter les rognons et les saint-jacques, poivrer avec le moulin, ajuster l’assaisonnement en sel et laisser mijoter 5 minutes à feu assez doux (thermostat 4/9) pour réchauffer le tout.
Dresser le riz dans un saladier et, au besoin, le réchauffer 1 minute au four à microondes.
Dresser les rognons et les noix de saint-jacques dans le plat de service et transférer la sauce dans une saucière et servir le tout bien chaud.