Quinoa façon risotto poivron tomate
Accompagnement, Entrée
À déguster seul (mais aussi en compagnie ! ) en entrée ou en accompagnement de viandes grillées ou rôties ou de poissons pochés ou grillés !
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 25 cl de quinoa,
- 1 cuillerée à soupe d’huile olive,
- 1 poivron vert,
- 2 tomates,
- 2 oignons nouveaux,
- 20 g de beurre doux,
- 5 cl de vin blanc,
- ½ cuillerée à café de cumin moulu
- ½ cuillerée à café de curcuma
- 50 cl de bouillon de volaille ou 2 tablettes de bouillon de poule et 50 cl d’eau.
Temps nécessaire :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 20 à 30 minutes.
Laver le poivron, éliminer son pédoncule le couper en trois longitudinalement et éliminer graines et téguments blancs et couper en le couper en lanières puis en petits carrés d’environ 3 x 3 mm.
Laver les tomates, éliminer la base blanche de leur pédoncule, les couper en quartiers puis en petits carrés d’environ 3 x 3 mm.
Éplucher les oignons, les couper en rondelles et défaire les anneaux.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon ou dissoudre les tablettes de bouillon dans l’eau. Porter à ébullition et conserver à frissonnement sur le coin du feu.
Dans une grande casserole ou une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive puis y faire dorer les anneaux d’oignons. Dès qu’ils commencent à dorer ajouter poivron et tomate et faire rissoler doucement en mêlant à la spatule de temps en temps.
Mettre le quinoa dans une grande passoire, le laver sous l’eau courante et l’égoutter.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter le quinoa et cuire quelques minutes en retournant le quinoa de temps en temps avec une spatule en bois.
Ajouter le vin et cuire à feu assez doux à moyen thermostat (plaque 4 à 5/9) jusqu’à le vin soit absorbé.
Ajouter les légumes rissolés ainsi que le cumin, le curcuma et une louche de bouillon et continuer à cuire en retournant le mélange en permanence avec la spatule tournée d’un lent mouvement circulaire dans la casserole en raclant bien le fond pour que ça n’attache pas.
Une fois la première louche de bouillon absorbée par le quinoa, poursuivre la cuisson en ajoutant une nouvelle louche de bouillon, en continuant à tourner et retourner le mélange…
Continuer ainsi jusqu’à épuisement de tout le bouillon.
Le quinoa doit alors être fondant et le mélange onctueux.
Servir et consommer immédiatement, bien chaud.