Pieds de porc confits de Mamie Hélène

Plat principal avec son accompagnement

Pieds de porc confits de Mamie Thérèse

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Quelques ingrédients…
- 4 pieds de porc,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 400 g de carottes,
- 20 cl de bouillon de poule,
- 20 cl de vin blanc,
- 1 pincée de thym,
- 2 feuilles de laurier,
- 40 g de beurre,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 20minutes,
- cuisson : 12 heures.

Nettoyer les pieds de porc sous l’eau courante puis les éponger avec du papier ménager.

Revenez les oignons !Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, les faire dorer avec le beurre dans une cocotte. Ajouter les pieds de porc et les faire rissoler légèrement à feu moyen sur toutes leurs faces.

Réserver la cocotte hors du feu et retirer les pieds de porc. Rouler chacun d’eux dans une mousseline puis ligaturer le paquet aux extrémités et dans sa longueur avec de la ficelle de cuisine, comme un saucisson.

Éplucher les carottes et les ajouter dans la cocotte ainsi que le bouillon, le vin blanc, le thym, le laurier, quelques tours de moulin à poivre et les pieds de porc.

Fin de la cuisson…Porter à ébullition puis baisser le feu ; goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel (ne pas trop saler), couvrir et laisser mijoter une bonne douzaine d’heures à feu très doux.

Juste avant de les manger, déballer les pieds de porc délicatement dans les assiettes préalablement chauffées ; couper les carottes en rondelles, les mettre en accompagnement et servir ; on peut aussi accompagner de pâtes farfalle (papillons) arrosées d’un peu du bouillon de cuisson filtré à la passoire fine .

C’est une recette que j’ai découverte, en 2006, dans une des dernières « Cartes postales gourmandes » de Jean-Luc Petitrenaud où « Mamie Thérèse », la mère ou la grand-mère d’un chef dont je ne me souviens plus le nom, mettait à cuire ce plat, le soir au bain-marie dans le compartiment chauffe-eau de sa cuisinère, pour le lendemain midi…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne : 4,25 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Pieds de porc confits de Mamie Hélène”

  1. Je suis vraiment très heureuse de trouver une recette ‘ ancienne ‘ comme celle-ci…..merci.

    J’essaie dès demain.

  2. superbe!!!

Réagissez