Purée de « patates » bicolore de Dominique Ph.

Accompagnement

Une idée pratiquée par Dominique Ph. pour donner un peu de la couleur et de la fantaisie à la classique purée de pommes de terre ! :D

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de pommes de terre (bintje ou équivalent),
- 500 g de patates douces,
- 80 g de beurre,
- 20 cl de lait,
- sel, poivre, muscade.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 25 minutes.

Laver et éplucher les pommes de terre et les patates douces et les couper en 2, voire en 4, si elles sont grosses.

Dans une casserole, mettre les patates douces, couvrir d’eau froide et ajouter une bonne pincée « à quatre doigts » de gros sel, porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux, sans remuer, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau pointu pénètre facilement à cœur.

Dans une seconde casserole, mettre les pommes de terre, couvrir d’eau froide et ajouter une bonne pincée « à quatre doigts » de gros sel, porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux, sans remuer, cette fois pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau pointu pénètre facilement à cœur.

Une fois la cuisson des patates douces terminer, jeter l’eau de cuisson, les écraser avec le dos d’une fourchette dans leur casserole de cuisson, sur le coin du feu (ou au presse-purée avec grille moyenne). Ajouter progressivement et en alternant, 10 cl de lait et 40 g de beurre, en travaillant la purée vivement avec une spatule ou un fouet. Couvrir et réserver sur le coin du feu.

Procéder de même avec les pommes de terre puis une fois la purée de pommes de terre la répartir dans la moitié du plat de service, avec une délimitation « décorative » selon votre inspiration : pourquoi pas la mettre en forme de « ying » dans un plat circulaire pour le compléter par un « yang » de patates douces ?

Répartir la purée de patates douces dans la moitié libre du plat et servir !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez