Maquereaux au four sur lit de poivrons

Plat avec son accompagnement

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 gros maquereaux ou 6 petits, entiers, vidés.
- 1 gros oignon jaune,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 poivron rouge,
- 1 poivron vert,
- 2 tomates olivette,
- 2 gousses d’ail,
- 12 cl de vin blanc sec,
- fleur de sel et poivre du moulin,
et en option : 1 litre de coques et gros sel.

Temps nécessaires :
- anticipation éventuelle : 1 heure,
- préparation : 25 minutes,
- cuisson : 20 minutes.

Si option coques, les rincer sous l’eau courante puis les mettre à tremper dans 1 litre d’eau froide additionnée de 2 cuillerées à soupe de gros sel.

Éplucher l’oignon et le couper en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur puis les faire suer à feu doux (thermostat plaque 3/9) dans une marmite avec une l’huile d’olive.

Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

Lavez les poivrons et les couper à mi-hauteur transversalement puis les débarrasser de leurs pédoncules, de leurs graines et de leurs téguments blancs puis les couper transversalement en anneaux d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur. Les ajouter dans la marmite et les faire revenir avec l’oignon.

Laver les tomates et les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur puis les ajouter dans la marmite. Mélanger délicatement et faire revenir 10 minutes.

Éplucher les gousses d’ail, les dégermer puis les hacher très finement. Les ajouter dans la marmite ainsi que le vin blanc. Saler, poivrer, mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen (thermostat plaque 5 sur 9) pendant 5 minutes.

Rincer les maquereaux sous l’eau courante puis les sécher sommairement avec du papier ménager.

Transvaser le contenu de la marmite dans un grand plat à gratin puis disposer les maquereaux côte à côte sur le dessus. Les parsemer de quelques pincées de fleur de sel et de quelques tours de poivre du moulin et enfourner à mi-hauteur pour 20 minutes.

Pendant ce temps, si option coques, les rincer à grande eau puis les transvaser dans la marmite et, environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des maquereaux, les faire ouvrir à feu vif puis les transvaser avec une écumoire dans un saladier de service.

Lever ou non les filets – selon convenance – et servir le tout bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez