Magret de canard à la polenta crémeuse

Plat avec son accompagnement

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 magret de canard d’environ 300 g.
- 100 grammes de semoule de maïs fine,
- 25 cl de lait demi-écrémé.
- 25 cl de crème fraîche entière liquide.
- 2 échalotes,
- 5 cl de vinaigre balsamique.
- sel fin et sel et poivre des moulins.

Temps nécessaire : environ 1 heure.

Mettre le four à préchauffer à 75°C (thermostat 2-3).

Faire un quadrillage avec un couteau très coupant sur le gras du magret jusqu’à la viande.

Saler et poivrer sur les 2 faces avec les moulins en tapotant le magret pour faire rentrer sel et poivre dans la graisse et la viande.

Dans une poêle bien chaude mais pas trop, faire dorer le magret côté gras pendant 4 à 5 minutes puis retourner et faire de même pendant 2 à 3 minutes pour le côté chair, selon que l’on aime rosé ou cuit. Marquer les bords, récupérer la graisse fondue en surplus puis transférer le magret sur une feuille de papier aluminium, l’emballer hermétiquement et le placer dans le four pour au moins 15 minutes pour qu’il se détende.

Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition avec ½ cuillerée à café de sel fin et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter 20 cl de crème liquide, verser la semoule, en pluie et épaissir en remuant pendant environ 15 à 20 minutes. Placer le reste de la crème dans le rayon glaçons du réfrigérateur. Goutter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Monter les 5 cl de crème fraîche restante très froide au fouet avec une pincée de sel et réserver au réfrigérateur.

Éplucher et hacher finement les échalotes et les cuire avec une cuillerée à soupe de la graisse de canard jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter 5 cl de vinaigre balsamique, déglacer, laisser réduire 10 minutes pour que la sauce épaississe et transférer dans une petite coupelle de service.

Mélanger délicatement la polenta avec la moitié de la crème fouettée puis faire de même avec l’autre moitié. Dresser dans le plat de service et remettre au four.

Couper le magret en tranches obliques d’environ 1 cm d’épaisseur.

Dresser sur le plat et servir le tout.

On peut aussi dresser des galettes de polenta dans les assiettes de service préchauffées, placer quelques tranches de magret dessus, arroser chaque assiette d’une cuillerée à soupe de sauce et servir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez