Coti rôti à la portugaise

Plat avec son accompagnement

Barriga de porco no forno con massa de pimentão comme on dit au Portugal !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 morceau de coti (poitrine de porc) frais comportant 4 côtes, soit 1 à 1,2 kg,
- 3 gousses d’ail,
- 2 cuillerées à soupe de purée de piments,
- 2 cuillerées à soupe de piri-piri portugais (ou à défaut 3 cuillerées à café d’huile l’olive, 1 cuillerée à café de vinaigre d’alcool, 1 cuillerée à café de jus de citron, 1 cuillerée à café d’eau et 2 cuillerées à café de paprika en poudre),
- 1 cuillerée à café de fleur de sel,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 5 cl d’huile d’olive,
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse de calibre moyen (manon, bintje de petit calibre),
- sel fin,
- huile de friture.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 à 40 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson : 35 à 45 minutes.

Éplucher les gousses d’ail et les dégermer.

Dans un bol, mélanger la purée de piments, la fleur de sel, le piri-piri portugais (ou à défaut ses ingrédients de remplacement) et l’ail pressé au presse-ail.

Découper le coti entre chaque côte pour obtenir 4 longues tranches avec os et couenne et les disposer à plats côte-à-côte dans un grand plat à four. Badigeonner leur surface avec la moitié de la préparation pimentée puis les retourner et badigeonner leur 2ème face avec le reste de la préparation.

Dans le bol, émulsionner les 5 cl d’huile d’olive dans les 10 cl de vin blanc sec et verser ce mélange sur le côté du plat à four pour que le fond des tranches de coti y baigne sans avoir été arrosées. Réserver au frais pour 20 à 30 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles d’’environ 10 mm d’épaisseur et les réserver dans un grand saladier d’eau froide légèrement citronnée pour ne pas qu’elles s’oxydent.

Mettre le bain de friture à chauffer (à 180°C).

Lorsque le temps de marinage est écoulé, enfourner le plat de coti à mi-hauteur du four le plat au milieu du four pour 35 à 45 minutes, en retournant les morceaux de travers toutes les 10 à 15 minutes et en les arrosant régulièrement du jus de cuisson jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et croustillante sur les 2 faces. Si nécessaire, ajouter un petit peu d’eau pour que le jus de cuisson ne sèche pas.

Bien sécher les rondelles de pommes de terre dans un linge propre puis, lorsque l’huile est bien chaude, les cuire dans un premier bain de friture pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles flottent sur le bain de friture, puis retirer le panier et laisser tiédir (on peut procéder en 2 fois).

5 à 6 minutes avant de servir, passer les rondelles de pommes de terre une 2ème fois dans le bain de friture (si nécessaire en 2 fois) pendant environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elles dorent bien puis après les avoir égouttées, les laisser dégraisser 1 minute sur un papier ménager.

Les transvaser dans un saladier, les saler modérément et servir chaud avec le plat de coti.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez