Compotée de tomates à la Napolitaine

Accompagnement secondaire

Pour ajouter un peu de goûts et de couleurs à un riz cuit à la créole, des pommes de terre vapeur, des haricots verts, … en accompagnement de poissons au four ou grillés, de viandes grillées ou rôties, …

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de tomates,
- 1 gousse d’ail,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 10 olives noires dénoyautées,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 35 à 60 minutes.

Faire bouillir une casserole d’eau, puis, une par une, y plonger les tomates une petite dizaine de secondes, les rafraîchir rapidement sous l’eau courante, les peler, éliminer leur cœur et les couper en 8.

Dans un saladier, écraser grossièrement la chair de tomates avec le dos d’une fourchette.

Éplucher et dégermer la gousse d’ail puis la hacher très finement.

Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok jusqu’à ce qu’elle crépite puis y mettre à dorer l’ail 1 à 2 minutes, ajouter la pulpe de tomates, amener à frémissement en remuant puis baisser le feu à feu très doux, couvrir et laisser mijoter pendant au moins 30 minutes, 45 à 60 de préférence en remuant de temps en temps et en veillant à ce que ça n’attache pas…

Couper les olives en 4 dans le sens de leur longueur et les ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson puis, 5 minutes avant la fin de la cuisson, goûter et ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,25 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Compotée de tomates à la Napolitaine”

  1. Filets de poissons au four à la Normande / lafabriquedessavoirs le 3 janvier 2011 à 12:04

    [...] blanc long grain ou thaï, – ou 500 g de haricots verts, – ou…, et éventuellement : – 200 g de compotée de tomates à la Napolitaine, – ou 200 g de tian de tomates et de [...]

  2. Sympa la fabrique des savoirs de me piquer des photos sans faire allusion à leur source et en les attribuant à une Mamie Augustine où je sais pas qui de Normandie profonde…

    C’est pas plutôt la fabrique de savoir se faire non pas du savoir mais du fric sans ses fatiguer sur le dos des autres ?

Réagissez