Clafoutis aux abricots

Dessert

Léger et délicieux avec ces oreillons d’abricots pochés au sirop !

Clafoutis aux abricots.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Abricots.- 8 abricots,
- 220 g de sucre semoule parfumé à la vanille « maison » (ou mélange de 200 g de sucre semoule et de 20 g de sucre vanillé),
- 1 zeste de citron jaune râpé,
- 2 œufs,
- 20 g de beurre + 1 noix de beurre pour le moule,
- 30 g de farine,
- 10 cl de lait.

Temps nécessaires :
- préparation : 35 minutes,
- cuisson : environ 25 minutes,
- attente : de 15 minutes à quelques heures.

Laver le citron, prélever son zeste et le hacher très finement.

Verser 20 cl d’eau dans une casserole et ajouter 200 g de sucre et le zeste de citron. Porter à ébullition en remuant jusqu’à dissolution totale du sucre puis laisser bouillonner 5 minutes.

Oreillons d’abricots.Pendant ce temps, laver les abricots, les sécher, les couper en 2 oreillons puis enlever leur noyau et leur pédoncule.

Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer un plat à gratin en verre de 24 x 20 cm.

Blancs montés en neige et oreillons d’abricots qui pochent…Plonger les oreillons d’abricots dans le sirop et les laisser pocher 6 à 7 minutes, en remuant la casserole pour qu’ils soient bien nappés de sirop. À la fin du pochage les mettre à égoutter et à refroidir dans une passoire en réservant le sirop pour un autre usage (pour sucrer et parfumer des yaourts nature ou du fromage blanc par exemple).

Séparer les blancs et les jaunes des œufs. Monter les blancs en neige bien ferme et réserver.

Blancs montés en en neige et jaunes qui blanchissent.Dans un saladier, battre énergiquement les œufs avec les 20 g de sucre restants jusqu’à obtention d’un mélange clair et mousseux. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, la farine tamisée et le lait et bien mélanger le tout au fouet pour obtenir une crème lisse et sans grumeau. Incorporer les blancs d’œufs en neige en mélangeant délicatement au fouet pour obtenir une crème homogène.

Clafoutis aux abricots prêt à être mis en four.Verser l’appareil dans le moule, répartir les oreillons d’abricots, peau vers le haut, en les posant délicatement sur la préparation et enfourner à mi-hauteur du four pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus du clafoutis prenne une belle teinte mordorée – noisette. Couper le chauffage du four, l’entrouvrir et laisser tiédir dans le four pendant environ 15 minutes.

Servir chaud, tiède ou refroidi (mais pas glacé !).

Si on est très « sucre », on peut napper chaque part d’une cuillère à soupe du sirop de pochage des oreillons !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Clafoutis aux abricots”

  1. Tu as fait un péché de gourmandise ?
    Il y a un nombre impair d’oreillons d’abricots sur ta photo…
    :D

  2. Vraiment terrible le ouaibe ! ;)

    Bon, étant ainsi démasqué, il ne me reste plus qu’à foncer à Notre-Dame de Crosne pour réciter un Pater afin d’essayer de conserver ma place dans la file d’attente, au cas où !

    Et en plus, j’en rajouterai deux autres parce que, alors que j’annonce 8 abricots dans la liste des ingrédients, il n’y en a plus que 7 sur la photo !

    Et oui, le cuistot était déjà passé par là à ce stade !

    Mais Seigneur, ce ne sont que 3 oreillons…

    OK… quand même 3 sur 16, je vous le concède bien humblement…

Réagissez