Marinade coréenne bulgogi pour viandes de porc ou de bœuf
Pour viande de porc ou de bœuf, en particulier des tranches de « rôti » coupées en tranches façon carpaccio mais un petit peu plus épaisses, mais aussi pour d’autres pièces à griller tels que travers de porc.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 10 cl de sauce soja claire – « light » -,
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame,
- 1 cuillerée à café de pâte de piment, si possible de la pâte fermentée coréenne appelée kojujang, ou un petit piment de Cayenne écrasé,
- 3 ciboules ou 2 oignons blancs nouveaux avec leur vert,
- 1 grosse gousse d’ail ou 2 moyennes,
- poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- marinage : environ 12 heures.
Éplucher les gousses d’ail, les couper en 2 et enlever leur germe. Hacher finement les ciboules ou les oignons nouveaux ainsi que leur vert.
Dans un grand bol, délayer la pâte de piment dans la sauce soja et l’huile de sésame. Ajouter l’ail écrasé au presse-ail, le poivre, la ciboule ou l’oignon haché et bien mélanger le tout.
Disposer les pièces de viande dans le récipient de marinage, les couvrir de marinade, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur. De temps en temps retourner les pièces de viande dans la marinade.
La cuisson de tranches de pièces de viandes détaillées façon carpaccio pourra se faire sur une pierrade, une poêle ou mieux un grill bien chaud, ou encore en brochettes au barbecue ou au grill.
Pendant la cuisson au barbecue ou au grill, verser un petit peu de sauce de marinage sur les pièces de viande ayant commencé à griller.
Mots-clefs : Cuisines du monde, Les préparations
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer