La tarte au concombre

Un grand classique qui a évidemment toute sa place dans la recette du dredi !

Un gamin entre dans une boulangerie et demande : « Bonjour madame la boulangère, je voudrai un pain aux raisins et est-ce que vous avez des tartes aux concombres ? »

La boulangère lui sert son pain aux raisins et lui dit : « Voilà le pain aux raisins mais on n’a pas de tarte aux concombres… »

Le gamin : « Oh, c’est pas grave… Au revoir madame la boulangère ! »

Le lendemain, le gamin revient dans la boulangerie avec un copain et dit : « Bonjour madame la boulangère, on voudrait deux pains aux raisins et est-ce que vous avez des tartes au concombre ? »

La boulangère leur sert leurs pains aux raisins et leur dit : « Voilà vos pains aux raisins mais on n’a toujours pas de tartes aux concombres… »

Les gamins, en chœur : « Oh, c’est pas grave… Au revoir madame la boulangère ! »

Et le lendemain, ça recommence : le gamin vient avec trois copains et ils demandent quatre pains aux raisins et s’il y a des tartes aux concombres… avec la même réponse de la boulangère…

Celle-ci va voir son mari et lui dit : « Tu devrais faire des tartes aux concombres : ça doit être à la mode car chaque jour il y a de plus en plus de gamins qui m’en demandent ! »

Le boulanger : « Ah bon ? Tu crois ? »

Et, le jour suivant, le gamin arrive avec une douzaine de copains et dit : « Bonjour madame la boulangère, vous avez des tartes au concombres ? »

La boulangère toute fière de répondre : « Oui ! Regardez mes enfants : mon mari en a fait plein ! »

Les gamins observent alors les tartes aux concombres d’un œil dubitatif et s’exclament tous en chœur :

« C’est pas bon, hein ! »

Et pour ceux qui veulent vérifier la véracité de la chute de cette bluette, voici une recette de tarte aux concombres qui semble intéressante – mais que je n’ai pas testée… -. Mais, qui sait, peut-être sera-t-elle promue un jour dans la catégorie « Recette du dredi » !

Tarte aux concombres (pour ? personnes) :

Faire une pâte sablée avec 200 g de farine, 100 g de beurre, sel, 1 petit verre d’eau (attention à ne pas trop humidifier, la pâte doit être élastique et non collante) ; repos de la pâte 1 h au moins, voire la journée, au frais.

Ingrédients : 2 concombres, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 œuf, 4 fines tranche de lard de poitrine fumé ou non, 2 petits suisses, poivre du moulin et sel fin (mais attention au lard !), 50 g de gruyère râpé, un petit peu de beurre doux.

Éplucher les concombres, les couper en petits dés et les faire revenir pendant 15 à 20 minutes à feu vif dans du beurre, avec l’oignon haché.

Mixer ensemble le lard de poitrine coupé en petits morceaux, l’ail écrasé, les petits suisses et l’œuf. Poivrer, goûter et ajuster éventuellement l’assaisonnement avec du sel.

Mélanger concombres et oignons avec la préparation, beurrer un moule à tarte, y disposer l’abaisse de pâte sablée, la piquer abondamment puis la garnir de l’appareil et enfin saupoudrer du gruyère râpé puis de quelques lamelles de beurre doux.

Enfourner four chaud pour environ 30 min à 210°C (obtention d’une coloration légèrement dorée).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez