Cake au miel généreux de Francis P. !

Le cake au miel, le lekach de Rosh Hashanna, c’est déjà un gâteau généreux avec 250 g de miel (voir recette plus bas…).

Mais quand c’est Francis P. qui le prépare, avec la générosité qu’on lui connaît, et qu’il double la quantité de miel, voilà ce que ça donne ! :D

Et y’a même du rab dans le four !

Et voici la recette du lekach de Rosh Hashanna issue du « Pétrin » :

200g de farine T55 tamisée
45g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
gingembre, cannelle, 5 épices: au goût
60g d’huile végétale neutre
250g de miel (acacia, oranger etc..)
3 oeufs
60g de jus de pomme

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Huiler un moule à cake standard.

Dans un saladier moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et les épices.

Note: pour respecter le goût des enfants, je n’ai mis qu’une pincée de chacune des épices citées mais vous avez le choix soit de les omettre soit d’en varier la quantité voire d’en choisir d’autres (anis, cardamome, girofle etc..)

Creuser un puits et verser l’huile, les œufs légèrement battus à la fourchette, le miel et le jus de pomme. Mélanger au fouet à main ou à la cuillère en bois juste assez pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 25 min puis tourner le moule de 180°C et prolonger la cuisson de 15 à 20 min ou le temps que le gâteau ait pris une belle couleur caramel et qu’un pic enfoncé au centre ressorte propre.

Note: si le gâteau se colore trop rapidement, placer une feuille de papier aluminium au-dessus avant de tourner le moule

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Pour mieux apprécier le lekach, il est conseillé de le préparer au moins 1 jour à l’avance (2 ou 3 jours, c’est encore mieux!) et de le laisser « maturer » bien emballé dans du papier aluminium pour plus de saveur…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez