Tarte pâtissière à la compote de rhubarbe

Dessert
Début août : deuxième coupe pour le pied de rhubarbe de notre jardin… J’en ai profité pour faire une variante de la tarte pâtissière à la rhubarbe de Simone D. qui atténue la légère acidité de la rhubarbe !

 Tarte pâtissière à la compote de rhubarbe.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 400 g de tiges de rhubarbe,
- 100 g de sucre semoule,
- 4 cuillerées à soupe bombées de farine,
- 8 cuillerées à soupe bombées de sucre semoule,
- 4 cuillerées à soupe de lait,
- 2 œufs,
- 4 cuillerées à soupe bombées de crème fraîche épaisse.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- latence : 30 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes
- attente : au moins 15 à 30 minutes.

... et à la découpe !Et à Danièle VDV pour son effilage très efficace !Merci à Chantal pour sa cueillette !Laver les tiges de rhubarbe, les effiler puis les couper en petits tronçons.

Compotage de la rhubarbe dans le sirop.Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl d’eau additionnée de 100 g de sucre semoule (parfumé à la vanille autant que possible !), y ajouter les bâtonnets de rhubarbe et laisser mijoter à petits bouillon, environ 3 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe compote (attention : ça va très vite !)

Mettre la rhubarbe à égoutter (en réservant le sirop pour un autre usage), laisser refroidir puis, une fois bien égouttée, la transférer dans un bol et finir de la transformer en compote avec le dos d’une fourchette.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Dérouler le rouleau de pâte dans un plat à tarte en laissant le papier sulfurisé dessous puis piquer le fond de tarte généreusement avec les dents d’une fourchette.

Garniture du fond de tarte avec la compote de rhubarbe.Répartir la compote de rhubarbe sur le fond de tarte.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre avec le lait puis ajouter les œufs et la crème fraîche et battre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

On nappe avec la crème...Verser sur le fond de tarte et enfourner pour environ 30 minutes en surveillant le cuisson vers la fin.

Et voilà !Sortir du four, laisser tiédir une dizaine de minutes, transférer sur une grille pour que le fond de tarte sèche (ou laisser dans le four éteint et entrebâillé) puis transférer sur le plat de service et déguster tiède ou à température ambiante.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,36 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Tarte pâtissière à la compote de rhubarbe”

  1. Bonjour René et merci pour cette 148ème édition. En regardant ta recette de tarte à la rhubarbe, je t’en propose une autre…

    Encore qqs jours de boulot et à nous les plages et les brioches dorées de Vendée !

    A bientôt,

    Amicalement,

    Nath Ô Bulles

  2. Merci Nath, j’essaierai ! Ma belle fille Cathy, originaire de Guadeloupe, est fan de noix de coco ! Et mitou !

Réagissez