Tarte normande aux endives et au camembert
Plat complet ou Entrée
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes en plat, 8 à 12 en entrée) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 2 endives,
- 25 g de beurre doux,
- 1 cuillerée à café de sucre semoule,
- 1 camembert de Normandie AOC au lait cru (en choisir un bien épais, uniformément blanc mais à consistance souple comme ça par exemple),
- 25 cl de lait cru,
- 10 cl de crème fraîche entière,
- 2 œufs,
- sel fin et poivre noir moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 30 à 45 minutes.
Éliminer les feuilles des endives éventuellement abimées puis frotter rapidement les endives sous un filet d’eau, tête vers le bas pour que l’eau ne pénètre pas, puis les sécher.
Faire fondre 12,5 g de beurre dans un wok ou une sauteuse.
Couper transversalement les endives en rondelles en éliminant leur base dure et désolidariser au fur et à mesure les morceaux de feuille dans le wok, en retournant de temps en temps avec une spatule.
Mettre le four à préchauffer à 210°C (thermostat 7/9).
Une fois toutes les lanières d’endives dans le wok, ajouter 2 pincées de sel fin, 1 pincée de poivre moulu et 1 cuillerée à café de sucre semoule. Mélanger, couvrir et laisser suer à feu assez doux (thermostat plaque 4/9), à couvert jusqu’à ce que toutes les lanières d’endives soient translucides puis à découvert pour évaporer l’eau relâchée, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, dérouler le rouleau de pâte, le foncer dans un moule à manqué avec son papier sulfurisé dessous, ourler le bord de pâte qui dépasse et piquer généreusement le fond de tarte avec un fourchette.
Battre les œufs en omelette, ajouter 1 pincé de sel fin et 1 de poivre moulu puis délayer et mélanger avec 25 cl de lait et 10 cl de crème fraîche.
Couper le camembert en 2 dans son épaisseur puis chaque moitié en 4 parts.
Une fois les feuilles d’endives bien fondues, les répartir sur le fond de pâte puis répartir dessus les morceaux de camembert en quinconce, peau vers le bas, puis verser le mélange lacté aux œufs sur le tout et disperser par-dessus le reste du beurre en petits copeaux.
Enfourner à mi-hauteur du four pour 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le camembert soit bien fondu et prenne une prenne une couleur mordorée mais sans que le que fond de pâte brûle (surveiller à partir de 25 minutes de cuisson…).
Défourner, laisser reposer 5 minutes puis démouler en faisant glisser la tarte du papier sulfurisé sur le plat de service et servir immédiatement.
Évidemment, comme toutes les tartes, quiches et tourtes au fromage de ce genre, on peut servir « avantageusement » avec une salade verte vinaigrette !
Mots-clefs : Cuisines du monde, Entrées, Plats
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer