COP21 : la fonte des glaciers de la Vanoise…

Les bilans de masse des glaciers du Parc de la Vanoise sont en fort recul depuis le milieu des années 1980 avec une accélération sensible de cette perte depuis 2003.

Les chercheurs anglo-américains nous ont appris il y a bien longtemps que ce n’est pas la pollution humaine qui est à l’origine de l’augmentation de la température planétaire et de l’éventuel dérèglement climatique, avec pour conséquence la fonte des glaciers, mais les flatulences et les rôts des ruminants entraînant le relâchement de grandes quantités de méthane dans la nature…

Ainsi, d’après eux, la fonte des glaciers du Parc de la Vanoise doit certainement être due aux pets des Abondance, ces bonnes vaches qui nous fournissent un plateau de fromage hors-pair (de cornes évidemment !) : reblochon, abondance et aussi, en association avec sa copine, la Tarine, le beaufort, la tome des Bauges et la tomme et l’emmental de Savoie !

Pourtant, le cheptel des Abondance qui était de 150.000 il y a 50 ans n’est plus que d’environ 50.000 aujourd’hui, suite à l’exode rurale (des paysans savoyards pas des Abondance…) : peut-être que, digérant moins bien que leurs ancêtres, les jeunes Abondance pètent plus…

En fait, j’ai fait une découverte qui pourrait expliquer la fonte des glaciers de la Vanoise : celle d’un insecte géant qui vient chaque matin du Val d’Aoste en Italie et suit le cours de l’Isère pour aller uriner sur les glaciers de la Vanoise !

Je profite donc de l’ouverture de la COP 21 pour révéler cette découverte à la recette du dredi !

D’aucuns et d’aucunes vont encore me dire que j’ai pété un câble… Pas du tout et j’en ai la preuve avec les 2 vues de satellite ci-dessous :D !

Sur les 2 photos, l’insecte se trouve en haut à droite de l’image…

Sur cette première photo, on le voit venant du Val d’Aoste et sur le point d’arriver au Lago Serrù ; il a à peu près la taille de ce lac, soit environ 1 km de long !

Sur cette seconde photo prise 1 minute plus tard, il se trouve à 2 km de là s’apprêtant à pénétrer dans le Parc de la Vanoise en traversant la frontière à La Tsantéleina…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Réagissez